La mer d’Aral en Ouzbékistan

Se baigner dans la mer d’Aral est une expérience unique. Il faut d’abord franchir un niveau collant d’argile noire, qui s’étend sur plusieurs mètres. Le fond a une pente faible. L’eau est fraiche ! Mais on flotte facilement à cause de la teneur élevée en sel. On se sent seul au monde !

Des vagues, de l’écume, des dépôts de sels, en bordure ouest de la mer d’Aral en Ouzbékistan, 26/9/2023 (© J.M. Bardintzeff).

La mer d’Aral en Ouzbékistan (© J.M. Bardintzeff).

La mer d’Aral (divisée maintenant en plusieurs parties) se situe à la frontière entre l’Ouzbékistan au sud et le Kazakhstan au nord, à cheval sur les deux pays.

On y flotte quand même un peu moins que dans la mer Morte qui est encore plus salée !

La salinité moyenne de l’océan est de 35/1000 : c’est-à-dire que si on laisse s’évaporer un litre d’eau de mer, il reste 35 g de sels.

La salinité moyenne de la mer d’Aral est de 30/1000 mais peut atteindre de 150/1000 à 200/1000 selon le lieu et la profondeur. Elle atteint 275/1000 pour la mer Morte.

2 réflexions sur « La mer d’Aral en Ouzbékistan »

  1. Bonjour,
    je reviens d’Ouzebekistan, où j’y ai passé 15 jours. La mer d’Aral était un des points forts de mon périple. Je n’ai pas tenté la baignade, la température de novembre était un peu juste et de plus, la pollution de ce “reste de mer” serait catastrophique(?).
    J’en retiens une impression de fin du monde et de désolation, mais je garde une envie ardente d’y retourner….
    Sincèrement

    1. Merci Jean-Pierre pour ton analyse. Fin septembre, la mer d’Aral était déjà fraiche mais je m’y suis baigné deux fois pour vérifier la flottation due à la concentration en sel. Grandes amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *