Le 4e Festival Lumexplore s’est tenu à La Ciotat du 12 au 15 septembre 2019 : ce Festival du film d’exploration scientifique et environnementale a lieu traditionnellement au cinéma-théâtre l’Eden, la plus ancienne salle de cinéma au monde ! Parmi les invités, Claudie Haigneré, spationaute et Jean-Louis Étienne, explorateur polaire (voir mon blog du 2/10/2015).
Le cinéma-théâtre l’Eden, la plus ancienne salle de cinéma au monde, où fut projeté en 1896 le premier film des frères Lumière (© J.M. Bardintzeff).
En gare de La Ciotat, une plaque de marbre rappelle qu’en 1895 les frères Auguste et Louis Lumière ont tourné le tout premier film « L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat » ! (© J.M. Bardintzeff).
J’ai eu le redoutable honneur d’ouvrir le Festival jeudi 12/9 matin par une conférence “Volcans et aventures scientifiques”, après la projection du film “Des Volcans et des Hommes – Nouvelle-Zélande, des trésors pour des hommes” (réalisation David Perrier, présentation Arnaud Guérin).
Tout savoir sur le Festival : https://lumexplore.com/
Le voilier « Expédition 7e continent » dont la mission est de « Comprendre et réduire l’impact du plastique dans l’océan » était ancré dans le port de la Ciotat durant la durée du Festival.
Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, devant le voilier « Expédition 7e continent », ancré dans le port de la Ciotat (© J.M. Bardintzeff).