Cycle de conférences au Maroc

Retour d’un cycle de conférences de quatre jours (7-10 mai 2018) au Maroc pour le réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) dans le cadre d’une convention avec le CNRS, invité par Ibtisam Boudouaia et Laurent Micoud, professeurs, et les élèves de 1èreS et TermS des Lycées Lyautey de Casablanca et Regnault de Tanger.

Laurent Micoud, Professeur Sciences Vie Terre (SVT) à gauche et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et conférencier à droite, devant le Lycée Lyautey à Casablanca (© J.M. Bardintzeff).

Au Lycée Lyautey, j’ai présenté « Les risques volcaniques, surveillance, prévision et prévention » pour 7 classes de 1èreS le matin, puis 5 classes de 1èreS l’après-midi. En fin de journée, ce fut un « brainstorming » magmatologique et amical avec les collègues professeurs de SVT.

La grande mosquée de Casablanca (© J.M. Bardintzeff).

Au Lycée Regnault, j’ai fait une conférence pour 2 classes de 1èreS. Les plus jeunes, de l’École primaire, avaient conçu de superbes maquettes de volcans !

J’ai donné aussi une conférence publique à la salle Becket de l’Institut français de Tanger.

À Tanger, sur la « place des paresseux » ! (© J.M. Bardintzeff, merci à Samuel Reux).

Un super accueil, des élèves très motivés, des cadeaux… Une invitation chaleureuse par les collègues professeurs dans l’ancienne Médina de Casablanca. Dans un restaurant de la Kasbah (anciennes fortifications) de Tanger, soirée conviviale avec M. le Consul général Thierry Vallat, Patrick Brunet Proviseur adjoint du Lycée Regnault, Samuel Reux Directeur financier et Marie son épouse, Nicole Lashermes Directrice de l’École Berchet.

J’ai laissé un petit bout de mon cœur au Maroc ! Grand merci à tous.

Juste après le décollage de Tanger, l’avion survole la pointe de Gibraltar (le Sud vers le haut de la photo) (© J.M. Bardintzeff, merci à Mohamed).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *