Caricature sympa d’Olivier Lascar, rédacteur-en-chef à Sciences et Avenir, lors de la Croisière du Savoir, en mer Méditerranée du 7 au 14 mai 2016, à bord du navire MS Berlin.
Quelques messages forts aussi sur ce document :
« 1560 volcans potentiellement actifs dans le monde » (1546 exactement sur les continents lors du dernier “recensement”, il faut aussi rajouter tous les volcans sous-marins, encore plus nombreux).
« Mon bureau c’est la Terre » Les études de terrain sont incontournables et constituent autant de découvertes de différents pays. C’est, bien sûr, la partie la plus exaltante de notre métier de volcanologue.
La 7e Croisière du Savoir s’est déroulée en mer Méditerranée du 7 au 14 mai 2016 à bord du navire MS Berlin, organisée par Sciences et Avenir et Plein Cap.
Des escales de rêve se sont succédé en Italie : Gaeta, Naples, Lipari, Salina, Vulcano, Palerme, île d’Elbe.
Des conférences ont été données à bord par quatre scientifiques :
Yves Coppens, paléontologue, parrain de la croisière
Catherine Cesarsky, astrophysicienne
Axel Kahn, généticien
Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue
animées par :
Dominique Leglu, directrice de Sciences et Avenir
Olivier Lascar, rédacteur-en-chef de Sciences et Avenir, responsable du site web.
La 5ème édition de mon livre “Volcanologie” vient de paraître aux Éditions Dunod. 25 ans après la première édition, en 1991, aux Éditions Masson : un jubilé en quelque sorte !
Chaque réédition constitue un gros travail, il faut tenir compte des nouvelles éruptions, des avancées de la recherche… une aventure passionnante aussi. J’apprends beaucoup chaque fois.
Ce livre a donc été réédité en 1998, 2006, 2011. Il a été traduit en allemand, et adapté en anglais / américain avec la complicité du Professeur A.R. McBirney.
Troisième et quatrième épisodes de la série « Volcans » sur Radio Sensations Yvelines (98.4, cinq mercredis de suite vers 19h37).
Le 20 avril, on a parlé, avec Nicolas Kirilowits, de l’utilité des volcans.
Le volcan déifié, craint et respecté, peut en effet donner des bienfaits : territoires nouveaux et îles, terrains fertiles, création de l’atmosphère et de l’hydrosphère de la planète Terre, gisements de métaux, pierres précieuses, matériaux de constructions, pouzzolanes, eaux de source pures, thermalisme voire géothermie.