Image de volcan : le Waw an Namous

Le volcan Waw an Namous (namous = moustique) se situe dans le sud de la Libye, dans le désert du Sahara. Il forme un petit cône de 150 m de haut, qui culmine à 547 m dans une caldeira de 4 km de diamètre. Un cratère, de 150 m de diamètre et de 80 m de profondeur, occupe son sommet, avec des dépôts jaunes de soufre sur ses lèvres. Des « lapilli » (fragments volcaniques d’une taille de quelques millimètres à quelques centimètres) recouvrent plusieurs km2 autour du volcan, accompagnés de quelques bombes.

Bardintzeff.Libye.L27.Waw_an_Namous_fromE

Le volcan Waw an Namous vu de l’Est (© J.M. Bardintzeff).

J’ai découvert ce volcan lors de l’éclipse totale de Soleil du 29 mars 2006 ! Il m’a semblé très jeune. J’ai prélevé quelques échantillons de roches à l’origine d’une publication scientifique :
Bardintzeff J.M., Deniel C., Guillou H., Platevoet B., Télouk P. et Oun K.M. (2012) – Miocene to recent alkaline volcanism between Al Haruj and Waw an Namous (southern Libya). International Journal of Earth Sciences, 101, 4, 1047-1063.
L’âge du cône volcanique est de 200 000 ans.

Ce volcan (alors nommé Wau-en-Namous) est répertorié dans la liste des volcans potentiellement actifs (parmi quelques 1546) de la Smithsonian Institution (Global Volcanism Program)… illustré par une de mes photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *