Vidéo : Trois idées fausses sur les volcans

Les volcans sont souvent l’objet de fantasme, notamment de la part des médias, de la littérature et du cinéma. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, afin qu’il nous dévoile trois idées reçues indubitablement erronées.

interview--3-idees-recues-sur-les-volcans-passees-au-cribleJacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, interviewé par Futura-Sciences.

La première de ces idées reçues concerne l’intérieur de notre planète. On pense souvent, à tort, que la Terre est, partout sous sa surface, constituée de magma en fusion. En réalité, bien que notre planète soit chaude en profondeur, elle reste solide car la pression s’oppose à la fusion de la matière. Le manteau ne fond que de façon ponctuelle, justement sous les volcans.

La seconde concerne la fréquence des éruptions volcaniques. Bien qu’ils ne soient pas tous relatés, ces événements arrivent relativement souvent. À chaque instant, plusieurs éruptions sont simultanément en cours, quelque part sur la Terre.

La dernière idée reçue est liée à la dangerosité des volcans et au nombre de victimes. En réalité, les volcans sont surtout dangereux durant quelques éruptions exceptionnelles et restent peu meurtriers le reste du temps. D’ailleurs, les éruptions volcaniques font moins de morts que certaines maladies ou même que les accidents de la route. En outre, les spécialistes arrivent de mieux en mieux à les prévoir.

Voir la vidéo :
http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-volcans-3-idees-recues-decodees-2911/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *