Les Montagnes sucre d’orge en Azerbaïdjan

En Azerbaïdjan, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de la capitale Bakou, près de Khizi (ou Xizi), en approchant des contreforts du Grand Caucase, on découvre un paysage extraordinaire : des collines en « rose et blanc ». Elles sont baptisées « Candy Cane Mountains » en anglais, c’est-à-dire « Montagnes sucre d’orge ».
Nous les avons visitées récemment, lors d’un voyage exceptionnel de « 80 jours voyages » (Sylvain Chermette, guide ; Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et Michèle Chermette, archéologue, conseillers scientifiques).

Bardintzeff.SAM_4356.Khizi.Candy_Mountain.signe
Les « Montagnes sucre d’orge » (© J.M. Bardintzeff).

Il s’agit de couches d’argiles (qui collent fortement aux chaussures !) varicolores, c’est à dire de couleurs variées car le fer est tantôt oxydé avec une couleur rose vif, tantôt réduit avec une teinte vert pâle ou blanc. On y trouve aussi quelques niveaux de gypse blanc (la pierre à plâtre).
De curieux fossiles « en crayon », long de quelques centimètres, abondent : il s’agit de rostres de bélemnite, fragments de « l’os » d’un animal marin ressemblant à une seiche (mollusque, céphalopode), vivant à l’époque Crétacé, il y a une centaine de millions d’années.