Qu’est-ce que le courage ?

« Qu’est-ce que le courage ? » : voici la question posée dans le n°2 de la revue semestrielle « La Nouvelle Équipe Française » (Nef). 39 personnes ont essayé d’y répondre.

Le n°2 de « La Nouvelle Équipe Française » (Nef), paru en juin 2023.

Je donne mon avis :

Bardintzeff J.M. (2023) – Le courage consiste aussi à savoir faire parfois marche arrière, et fuir pour revenir plus tard, recueilli par Barthès Barbéro M. In “Qu’est-ce que le courage?”, La Nouvelle équipe française, n°2, Ramsay.

Voici le début de mon interview :

« Le courage consiste aussi à savoir faire parfois marche arrière, et fuir pour revenir plus tard »

Jacques-Marie Bardintzeff

Ce volcanologue ausculte la planète depuis plus de 40 ans et compte parmi ses spécialités : risques naturels, volcans actifs et dynamismes éruptifs, îles volcaniques, volcanisme ancien, analogues planétaires (Mars)… Il nous fait part des différents aspects de son métier sans jamais se départir de son humilité.

La Nouvelle Equipe Française : Comment êtes-vous parvenu à exercer une profession aussi singulière ?

Jacques-Marie Bardintzeff : « Grenoblois d’origine, je me suis intéressé aux roches, minéraux et fossiles depuis tout petit. J’ai eu la chance de pouvoir pratiquer ma passion en m’inscrivant au club de géologie du lycée et j’ai commencé par arpenter les montagnes de ma région. Après le baccalauréat, j’ai poursuivi mes études en classe préparatoire au lycée du Parc à Lyon puis réussi Normale Sup Saint-Cloud (aujourd’hui Lyon). J’ai passé l’agrégation de géologie et me suis spécialisé en volcanologie. Cela représentait pour moi le côté le plus vivant de la géologie. Après ma soutenance de thèse, j’ai suivi une carrière classique à l’université comme assistant, maître de conférences, puis professeur. J’effectue actuellement ma dernière année active. Si je suis retenu ensuite comme professeur émérite, je continuerai mon travail de chercheur en encadrant des thèses. La géologie évoque un domaine poussiéreux pour la plupart des gens. Or, étudier la Terre nous éclaire sur son présent et son devenir. La lave qui se forme aujourd’hui produit des roches qui sont plus jeunes que les élèves de maternelle auxquels je fais découvrir mon métier. La géologie se situe au carrefour de tous les grands challenges de l’humanité, comme les défis liés à l’eau, l’énergie, les matières premières. Volcanologue est un métier qui fait rêver la jeunesse, même si elle ne saisit pas toujours le lien avec notre quotidien. Les gisements d’éléments rares (lithium, gallium, niobium, tantale, etc.), sans lesquels on ne pourrait produire de smartphones, sont identifiés par les géologues. C’est ce que je m’efforce de communiquer aux scolaires lors de mes conférences ».

Pour acheter l’ouvrage (25 euros) :

https://www.decitre.fr/revues/la-nouvelle-equipe-francaise-n-2-second-trimestre-2023-qu-est-ce-que-le-courage-9782812204487.html

6 réflexions sur « Qu’est-ce que le courage ? »

  1. Bonjour Jacques-Marie.
    Quel beau parcours que vous avez réalisé. C’est le témoignage d’un éminent géologue-volcanologue qui voyage et qui partage ses souvenirs et ses expériences. Mille mercis.

  2. Bonjour Jacques-Marie
    Je suis très admiratif de ton travail, ta passion, et tout ce que tu as apporté à notre discipline. Heureux et fier de t’avoir eu comme élève au bon temps de l’Université Paris 7 et de t’avoir communiqué peut être un peu de cette passion pour les montagnes de la terre . Toutes mes félicitations pour ton parcours, je te souhaite une belle continuation à faire ce que tu aimes .
    Maurice Brunel

    1. Cher Maurice, ton gentil message me touche beaucoup. Moi aussi je suis fier de t’avoir eu comme Prof et d’avoir partagé avec toi quelques journées de terrain passionnantes. Bonne continuation, bonne santé, grandes amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *