Le Stromboli en Italie montre un net regain d’activité depuis quelques jours : débordement de lave qui coule dans la « Sciara del fuoco », écoulements pyroclastiques qui atteignent la mer, mini tsunami.
J’ai été interviewé par Ani Basar et Pascal Marcellin pour le journal de 20 h de TF1 du 11/10/2022.
Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, interviewé dans le Journal de 20 h de TF1 du 11/10/2022.
Revoir la séquence :
Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, s’entretient avec Ani Basar, journaliste, Journal de 20 h de TF1 du 11/10/2022.
De gauche à droite : Pascal Marcellin, cadreur, Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, Ani Basar, journaliste, lors de l’interview pour le Journal de 20 h de TF1 du 11/10/2022 (© J.M. Bardintzeff, merci à Jade Bardintzeff).
Sur le site web de LCI : Le spectacle de ce volcan, surnommé le phare de la Méditerranée, visible à plusieurs dizaines de kilomètres, est hypnotisant pour les scientifiques qui le surveillent constamment. Pour le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, interrogé dans le sujet en tête de cet article, “Il est connu pour ses explosions, sa vivacité, ses couleurs. Il est en activité permanente depuis plusieurs siècles. Ce volcan est une fierté pour les Italiens, mais parfois, il se fait respecter, et même faire peur.”