Retour d’un cycle de conférences à Lisbonne, au Lycée Français Charles Lepierre et au Muséum d’Histoire naturelle (voir mon blog du 9/4/2019). Un programme scientifique copieux concocté par mon ami Pascal Chauvel, à qui j’avais fait passer l’Agrégation il y a… 30 ans !
Pascal Chauvel, professeur agrégé de SVT (à gauche) et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, devant le Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne, sous l’égide de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) (© J.M. Bardintzeff).
Jeudi 11 avril
8h30-10h avec les classes de 4ème 2 et 3, au CDI collège, “Volcans d’Europe (inclus les Açores)” (avec un petit mot sur les risques)
14h-15h30 avec les classes de 4ème 4 et 5, au CDI collège, “Les volcans de la Terre et des autres planètes”
18h30 Conférence publique au Museu Nacional de História e da Ciência, “Volcanoes, earthquakes, tsunamis: angry earth”
Vendredi 12 avril
8h30-10h avec la classe de 4ème 1, au CDI collège, “Volcans, séismes et tsunamis: les colères de la Terre”
11h-12h30 avec les 3 classes de 1èreS, au CDI lycée, “Volcans et océans”
14h30-16h avec 2 classes de TS, au CDI lycée, “Volcans et océans”
Devant le Lycée Français Charles Lepierre, flottent ensemble les drapeaux de France, du Portugal et de l’Europe (© J.M. Bardintzeff).
Le monument des explorateurs devant l’estuaire du Tage. On voit à l’arrière-plan le pont suspendu du 25 avril et le « Cristo Rei ». Au premier-plan, les mosaïques au sol symbolisent le terrible séisme de 1755 et le tsunami qui a suivi (© J.M. Bardintzeff).
Tout juste le temps de prendre le pouls de la belle ville de Lisbonne et de gouter les fameux « pastel de nata ».
Un grand merci à Pascal et à toute l’équipe pédagogique du lycée, aux élèves si gentils et motivés, au Muséum d’Histoire naturelle, à l’attaché de l’Ambassade, pour leur accueil si chaleureux.
La tour de Belém, à l’entrée de l’estuaire du Tage (© J.M. Bardintzeff).