« Volcanologue » analysé dans « L’Agrégation »

Le numéro 489, de novembre-décembre 2017, de l’Agrégation, présente, en pages 35-36, mon dernier livre « Volcanologue » paru aux éditions « L’Harmattan ».

L’Agrégation, n° 489, novembre-décembre 2017, p. 35-66.

On peut lire sous la plume de Claude Grandpey :

Dans un ouvrage autobiographique, Jacques-Marie Bardintzeff nous raconte son parcours scientifique depuis sa tendre enfance jusqu’à la réussite de sa vocation scientifique. Au fil des pages, on passe du monde théorique des études à celui ô combien intéressant des missions sur le terrain. Écrit pour tout public et illustré de très nombreuses photos, le livre fait voyager le lecteur à travers le monde, avec des étapes au cours desquelles le pétrographe effectue des prélèvements d’échantillons de lave et de cendre destinés à être analysés en laboratoire. Les dix-neuf encadrés scientifiques qui apparaissent au fil des pages détaillent des points précis du volcanisme et des sciences de la Terre et constituent une véritable leçon de volcanologie. Le dernier chapitre explique en quoi consiste le métier de volcanologue, mélange harmonieux d’enseignement, de missions sur le terrain, de travail de recherche en laboratoire et de diffusion des connaissances auprès du grand public. Ces pages sont susceptibles de déclencher des vocations au sein du jeune public.

« L’Agrégation » est une publication trimestrielle de la Société des Agrégés.

Claude Grandpey fait partie depuis de très nombreuses années du bureau de L’Association Volcanologique Européenne (LAVE), il y anime la rubrique « lave.news » et il tient un blog journalier :

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *