Livre « Volcanologue » dans « Géochronique »

« Géochronique », le Magazine des Géosciences, co-édité par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et la SGF (Société Géologique de France), avec une parution trimestrielle, consacre plusieurs pages par numéro aux analyses d’ouvrages concernant ce domaine. Dans le dernier numéro (n° 144, décembre 2017), Philippe Lagny expertise, en page 56, mon livre « Volcanologue », récemment paru aux Éditions L’Harmattan (voir mon blog du 1/9/2017 et du 12/1/2018).

Géochronique, n° 144, décembre 2017, p. 56.

Voici ce qu’écrit Philippe Lagny :

Auteur prolifique aux multiples activités, J.-M. Bardintzeff explique dans un court avant-propos la raison qui l’a poussé à écrire ce livre : montrer aux jeunes ce qui se cache derrière le côté médiatique et spectaculaire de l’observation des volcans.

Rien de mieux que suivre l’exemple de son trajet personnel pour dire qu’il n’est pas si facile de devenir le volcanologue qui pourrait un jour aller tutoyer les volcans. Il faut d’abord suivre des études longues et difficiles. Il faut aussi posséder les qualités physiques nécessaires pour assurer des missions sur le terrain au plus près des volcans en activité, acquérir les compétences pour étudier les matériaux récoltés et posséder suffisamment de connaissances scientifiques pour engager de nécessaires collaborations avec d’autres spécialistes (géophysiciens et géochimistes notamment).

Dans ce livre autobiographique, J.-M. Bardintzeff, tel un explorateur, déroule pour notre plus grand plaisir les différentes étapes de ses pérégrinations dans les régions du globe où il a pu observer des éruptions de types variés. Son récit, vivant et pédagogique, est accompagné de nombreuses illustrations, principalement photographiques.

Ce petit livre, dont le contenu est accessible à un large public intéressé par les Sciences de la Terre, serait une excellente idée pour les cadeaux de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *