Article « Volcans » dans La Montagne

Pour annoncer ma conférence le 1er avril au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Clermont-Dômes, le quotidien auvergnat « La Montagne » me consacre une pleine page couleur et j’en suis très honoré. Un article signé Anne Bourges :

– La Montagne, 22 mars 2016, p. 11, dossier Volcanologie, « Le monde du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff au CPIE Clermont-Dômes le 1er avril – Actifs, nos volcans ressemblaient à ça ! », Anne Bourges.

2016.03.22.La_Montagne.jpg« Quels enfers ou spectacles grandioses les volcans d’Auvergne ont-ils pu inscrire dans nos paysages ? Proches en taille et en genre de quelques monstres actifs de la planète, on peut imaginer ceci. »

J’explique, au cours de cet entretien, à quoi ressemblaient les volcans d’Auvergne lorsqu’ils étaient en éruption, il n’y a pas si longtemps. Et je les compare à des volcans équivalents, aujourd’hui actifs quelque part dans le monde.

Si je vous dis : Pariou ?

Son éruption strombolienne, associé à des coulées de lave, il y a 8 000 à 10 000 ans, fait penser au piton Kapor, qui s’est édifié sur le piton de la Fournaise, dans l’île de la Réunion, en 1998.

Des bombes écarlates et des lapilli projetés toutes les quelques minutes : quel feu d’artifice !

Bardintzeff.REU 8.02 Kapor.signeLe piton Kapor en éruption en avril 1998 (© J.M. Bardintzeff).

On en déduit que le cône du puy Pariou, haut de 159 m, a pu se former en l’espace de quelques mois seulement.

(à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *