Vidéo : les mystérieux volcans sous-marins

interview--les-mysterieux-volcans-sous-marinsLes volcans sous-marins sont plus nombreux que les volcans terrestres (situés sur les continents) mais ils restent mal connus. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, pour qu’il nous parle de ces surprenants volcans.
Il existe deux grands types de volcans sous-marins :
Les premiers se situent entre les plaques tectoniques (ils sont donc « interplaques ») et constituent d’immenses chaînes de volcans sous-marins, appelées « dorsales médio-océaniques ».
Les seconds sont des volcans isolés (en situations « intraplaques », liés à des « points chauds » ou « hot spots »), qui poussent depuis les profondeurs de l’océan pour émerger parfois sous forme d’îles. La Réunion, les Canaries, mais aussi l’île de Pâques, les Galápagos, sont, par exemple, le fruit de ce type de volcanisme.

http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-mysterieux-volcans-sous-marins-2710/

L’activité volcanique sous-marine est relativement peu étudiée car se rendre sur les lieux d’éruptions est toujours complexe. Notamment parce que ces événements se déroulent à grandes profondeurs et durant un laps de temps relativement court. Il est néanmoins possible d’observer, dans certaines parties du globe et en altitude, des pillow lavas (ou laves en coussins, comme au Chenaillet dans les Alpes), vestiges d’éruptions sous-marines passées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *