Devils Tower, littéralement « la Tour du diable », est un étrange piton volcanique situé au nord-est de l’état du Wyoming aux USA.
Haute de 268 ou 386 m (selon le point de repère de base), elle culmine à 1558 m. C’est le premier « National Monument », créé aux États-Unis, en 1906.
Elle est constituée d’une roche volcanique appelée phonolite, débitée en prismes (orgues volcaniques) quasi parfaits. S’agit-il d’une ancienne cheminée volcanique ? Ou d’un ancien réservoir magmatique ? qui se serait solidifié en profondeur il y a 40 à 50 millions d’années, avant d’être dégagé par l’érosion.
Devils Tower (© J.M. Bardintzeff).
Une légende indienne raconte que sept petites filles étaient poursuivies par un ours furieux. La terre s’est soulevée brusquement sous elles. Ainsi, elles ont pu échapper à l’animal dont les traces des griffes sont restées imprimées dans la roche. Et les petites filles sont montées au ciel pour former la constellation de la grande Ourse !
Dans le fameux film de Steven Spielberg « Rencontres du troisième type », les hommes ont rendez-vous avec les extraterrestres justement au pied de Devils Tower.
Certains alpinistes chevronnés grimpent au sommet.
C’est tout à fait étonnant, et l’histoire très mignonne …..Tu en as quelques unes encore comme celle là!
Merci Claude, on en garde pour la suite. Toutes mes amitiés. JM 🙂
Cher Claude,
Il y a, bien sûr, le couple “détonnant” Vulcain et Vénus !
Mythes et légendes sur les volcans abondent dans toutes les cultures.
Amitiés pour toi et Janou.