Image de volcan : Devils Tower, USA

Devils Tower, littéralement « la Tour du diable », est un étrange piton volcanique situé au nord-est de l’état du Wyoming aux USA.

Haute de 268 ou 386 m (selon le point de repère de base), elle culmine à 1558 m. C’est le premier « National Monument », créé aux États-Unis, en 1906.

Elle est constituée d’une roche volcanique appelée phonolite, débitée en prismes (orgues volcaniques) quasi parfaits. S’agit-il d’une ancienne cheminée volcanique ? Ou d’un ancien réservoir magmatique ? qui se serait solidifié en profondeur il y a 40 à 50 millions d’années, avant d’être dégagé par l’érosion.

Bardintzeff.USA2014.15903.signe

Devils Tower (© J.M. Bardintzeff).

Une légende indienne raconte que sept petites filles étaient poursuivies par un ours furieux. La terre s’est soulevée brusquement sous elles. Ainsi, elles ont pu échapper à l’animal dont les traces des griffes sont restées imprimées dans la roche. Et les petites filles sont montées au ciel pour former la constellation de la grande Ourse !

Dans le fameux film de Steven Spielberg « Rencontres du troisième type », les hommes ont rendez-vous avec les extraterrestres justement au pied de Devils Tower.

Certains alpinistes chevronnés grimpent au sommet.

3 réflexions sur “ Image de volcan : Devils Tower, USA ”

  1. C’est tout à fait étonnant, et l’histoire très mignonne …..Tu en as quelques unes encore comme celle là!

    1. Cher Claude,
      Il y a, bien sûr, le couple « détonnant » Vulcain et Vénus !
      Mythes et légendes sur les volcans abondent dans toutes les cultures.
      Amitiés pour toi et Janou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *