Rencontre avec des écoliers

Rencontre avec des écoliers

Jeudi 19 novembre 2013 j’étais invité par l’École primaire Henri Barbusse B à Garges-lès-Gonesse (95) pour rencontrer 47 élèves des classes de CM1-CM2 sous la responsabilité de leurs professeurs, Mmes Drivet et Gachignard. J’étais déjà venu dans cette École il y a 2 ans et j’ai retrouvé certains élèves alors en CE2 et aujourd’hui en CM2. Mon intervention s’inscrivait dans le cadre d’un projet « La main à la pâte » – ASTEP (Accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire) dans le cadre du MUDS (Maison universitaire de Diffusion des savoirs) de l’Université de Cergy-Pontoise.

J’ai fait une présentation sur le thème « Les volcans et l’Homme ».

Dans un premier dialogue avec la classe, nous avons identifié et localisé certains volcans, puis remarquer la variété de leurs manifestations.

J’ai présenté deux éruptions laviques, l’une à Hawaii (le Kilauea), l’autre au Cameroun (le mont Cameroun). Nous avons comparé les deux documents et essayé de proposer quelques paramètres chiffrés. La relation vitesse de la lave / distance parcourue par la coulée a été appréhendée. Des échelles d’épaisseur des coulées ont été envisagées (comparaison par rapport à la taille d’un être humain, d’un arbre, du plafond de la salle de classe, d’une règle graduée longue de 1 mètre). Une hiérarchisation des risques humains ou matériels a été établie.

Bardintzeff.HW 16.34

Coulée de lave fluide au Kilauea à Hawaii (© J.M. Bardintzeff).

Bardintzeff.CAM 5.08

Coulée de lave visqueuse au mont Cameroun (© J.M. Bardintzeff).

Les élèves devaient à tour de rôle proposer un titre informatif pour différentes photos et en faire une description scientifique précise ce qui n’empêchait pas une certaine poésie (« la marmite du diable » !)

J’ai ensuite montré une manifestation explosive de l’Etna. J’ai profité de la présence d’un tni (= tableau numérique interactif) récemment acquis par l’École pour consulter en direct avec les élèves (sous le contrôle des Professeurs) deux sites web relatifs à l’éruption actuelle de l’Etna :

www.ct.ingv.it/it/tremore-vulcanico.html (Le site de l’Institut de volcanologie de Catane)

Les enregistrements sismiques montraient clairement le triple paroxysme du 14-15-16 décembre 2013 ;

http://webcams.volcanodiscovery.com/

Des images de la webcam montraient un léger panache s’échappant de l’Etna alors que l’image thermique ne montrait quasi aucune anomalie, témoin d’un répit (avant une prochaine reprise ?).

Bardintzeff.ETNA 02.3.06

Éruption explosive sur l’Etna (© J.M. Bardintzeff).

J’ai montré quelques pièces de mon équipement de volcanologue : mon casque léger mais résistant, mon masque à gaz avec une cartouche de rechange, mon marteau de géologue (1,5 kg) garanti à vie. Des photos du travail du volcanologue sur le terrain complétaient cette présentation.

Bardintzeff.ETH 127 volcanologue

Lors d’une émission TV « Ushuaïa-Nature », Jacques-Marie Bardintzeff a revêtu un équipement anti-chaleur pour affronter la lave de l’Erta Ale en Éthiopie (© J.M. Bardintzeff).

Bardintzeff.Etna 00.1.09

Prélèvement d’un échantillon de lave pétrifiée sur l’Etna (© J.M. Bardintzeff).

Les élèves ont été très attentifs, ont participé avec intérêt et dynamisme et ont fait preuve d’un bon esprit critique. J’espère avoir suscité des vocations de scientifiques et – pourquoi pas ? – celle d’un futur volcanologue ?

6 réflexions sur “ Rencontre avec des écoliers ”

  1. Je me souviens encore de votre intervention dans mon école primaire il y a maintenant quelques années (environ 20). Félicitation pour votre parcours !

    Hélène (une ancienne élève de l’école du Barlatier)

    1. Oui Hélène, ce devait être en… 1999 (!) dans la (ta, ma) belle commune de Brié-et-Angonnes. Bonne continuation et amitiés. Jacques-Marie

  2. Bonjour, dans le cadre d’un préparation d’une séquence un peu particulière avec des enfants de CM2, j’aurais aimé savoir s’il était possible de vous contacter : en effet je souhaite effectuer une séquence sur les volcans en CM2 sur le thème d’un jeu de piste, afin de créer l’ambiance et de marquer les esprits. J’aimerais que les élèves découvrent le fonctionnement des volcans en faisant des recherches et pour cela j’aurais besoin d’un moteur, une lettre de la part d’un volcanologue pourrait être le point de départ de ma séquence, j’aimerais faire un lien avec le couple krafft, je vous remercie

  3. Bonjour, je suis dans une école en Belgique en 1ère secondaire, qui correspond chez vous ( en France ) en 6ème . Je fais parti de classes projets qui consistent a faire pleins de projets pour l’école et je me disais que faire un projet sur les volcans serait bien et inviter un volcanologue comme vous serait parfait. Mais seulement je ne sais pas très bien comment mis prendre !

    1. Bonjour et merci pour ton intérêt et pour ta passion pour les volcans !
      Cela me semble difficile de venir en Belgique d’ici la fin de l’année scolaire 2016-2017.
      Par contre, on pourrait organiser, avec ton professeur et ta classe, une discussion par visio « skype » où je pourrais répondre aux questions des élèves ? Si cela te semble intéressant, tu peux communiquer mon adresse e-mail à ton professeur : jacques-marie.bardintzeff@u-psud.fr
      À bientôt de tes nouvelles. Grandes amitiés volcanologiques. Jacques-Marie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *