Extraordinaire plateau d’Ustyurt, en bordure ouest de la mer d’Aral, en Ouzbékistan (voir aussi mon blog du 27/10/2023) : des couches géologiques (des strates), d’épaisseurs, couleurs, indurations si variées, sculptées par l’érosion.
Jacques-Marie Bardintzeff, géologue, au plateau d’Ustyurt, en Ouzbékistan, 27/9/2023 : un niveau de craie blanche au premier plan à droite, une butte témoin de calcaire blanc et marne (mélange calcaire – argile) verte à l’arrière-plan et la mer d’Aral (© J.M. Bardintzeff).
Le relief tourmenté du plateau d’Ustyurt, en Ouzbékistan, résultat d’une importante érosion et le bleu de la mer d’Aral, 27/9/2023 (© J.M. Bardintzeff).
Buttes témoins isolées par l’érosion, au plateau d’Ustyurt, en Ouzbékistan et la mer d’Aral en arrière-plan, 27/9/2023 (© J.M. Bardintzeff).
Festival de couleurs géologiques au plateau d’Ustyurt, en Ouzbékistan : le blanc du calcaire (dont la craie), le vert des marnes, le rouge des niveaux contenant du fer oxydé, le bleu du ciel et de la mer d’Aral, 27/9/2023 (© J.M. Bardintzeff).
Cette craie est-elle d’âge crétacé supérieur et est-elle comparable à la craie du bassin anglo-parisien ?
oui cette craie ressemble à “la notre”, celle du Bassin Parisien (plus largement anglo-franco-belge). Je ne connais pas son âge précisément (ère Mésozoïque – Cénozoïque). Merci pour votre intérêt et bien amicalement