Péridotites en enclaves au Cameroun

Nous venons de publier tout récemment, dans la revue Acta Geochimica, un article scientifique en anglais concernant des enclaves de péridotites (plus précisément des lherzolites, d’une taille de 6-12 cm) dans des laves basaltiques du volcan Hosséré Sédé, dans le plateau de l’Adamawa au Cameroun.

La référence complète de l’article :

Nkouandou O.F., Bardintzeff J.M., Fagny Mefire A., Njankouo Ndassa Z.N., Sahabo A.A. et Adama H. (2023) – Petrology of lherzolite xenoliths of Hosséré Sédé volcano (Adamawa plateau, Ngaoundéré area, Cameroon). Acta Geochimica, 1-15.

Lames minces du basalte hôte (A) et des enclaves de péridotites (B à F) de Hosséré Sédé, Cameroun, vues au microscope polarisant (figure 3 de l’article).

Pour lire l’article :

Voir des enclaves de péridotites (des harzburgites), également trouvées dans le plateau de l’Adamawa au Cameroun dans mon blog du 26/1/2022 :

et aussi d’autres enclaves de péridotites (des wherlites) :

Nkouandou O.F., Bardintzeff J.M., Njankouo Ndassa Z.N., Fagny Mefire A. et Haman A. (2022) – Wehrlite xenoliths and petrogenetic implications, Hosséré Do Guessa volcano, Adamawa plateau, Cameroon. Open Geosciences, 14, 1075-1091.

2 réflexions sur “ Péridotites en enclaves au Cameroun ”

1. Une publication passionnante de plus, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. De superbes perspectives pour l’étude future d’Olympus Mons après la mission Perseverance !