Fascinante Chine (re)découverte en avril avec 80 Jours Voyages (Guide : Sylvain Chermette, Conseiller scientifique et pédagogique : Jacques-Marie Bardintzeff).
Un paysage aux mille couleurs
Le parc géologique national (géoparc) de Danxia, se situe près de la ville de Zhangye, dans la province de Gansu, au centre du pays. À Qicai Danxia, la stratification des grès, des conglomérats et des argilites, soumises aux forces endogènes (tectonique) puis exogènes (altération) offrent un paysage aux mille couleurs, le fer étant tantôt à l’état réduit (vert), tantôt à l’état oxydé (rouge). À Binggou Danxia, des piliers érodés et des cheminées de fées miment des champignons, un bestiaire fabuleux, des châteaux forts dont un lieu surnommé « Palais du Louvre ».
Stratification de grès, conglomérats et argilites à Qicai Danxia (© J.M. Bardintzeff).
Lacs et cascades pétrifiantes
Dans la province du Sichuan, au sud du Gansu, deux sites exceptionnels ont été classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO :
* Huanglong (voir mon post précédent du 11 juin)
* Jiuzhaigou : des lacs aux couleurs magnifiques, de l’émeraude à la turquoise, se succèdent, avec des cascades pétrifiantes. Selon la légende, un dieu offrit un miroir à la déesse dont il était amoureux. Mais celle-ci laissa tomber le miroir, qui se brisa en 118 morceaux, formant autant de lacs.
La cascade pétrifiante de Nuorilang à Jiuzhaigou (© J.M. Bardintzeff).