Samedi 9 janvier avait lieu la RDD 2016, la « Remise des diplômes », à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais : 387 jeunes ont ainsi été diplômés (ingénieurs, techniciens supérieurs, masters).
L’émouvante « Cérémonie de l’envol » : après plusieurs années d’études difficiles, les diplômés entre dans la vie active ! De joie, ils jettent en l’air leurs toques (appelées aussi « mortiers ») (© J.M. Bardintzeff).
J’avais l’honneur d’être le parrain de la promotion 075 des Ingénieurs, filière Géologie, après avoir été, le 11/1/2014, celui de la promotion 018 des Techniciens supérieurs.
Voici le petit discours que j’ai prononcé à l’occasion :
« La géologie est vieille comme l’Humanité. C’est un Homme préhistorique qui soupèse un galet pour casser ses noisettes, tel autre qui repère un silex ou un troisième qui choisit un éclat tranchant d’obsidienne. Les âges du cuivre, du bronze, du fer, constituent autant de repères chronologiques qu’ils marquent les progrès de la civilisation. Les bâtisseurs de cathédrales connaissent parfaitement les propriétés des calcaires, des marbres, des grès, des basaltes.
L’être humain fait depuis toujours de la géologie sans forcément le savoir à l’instar de M. Jourdain qui parlait en prose.
Les alliances, les conflits mondiaux, sont le plus souvent liés aux richesses géologiques du sous-sol (étain, charbon, pétrole).
Les principaux challenges du 3e millénaire concernent les géologues en priorité : aura-t-on assez d’eau dans les années futures ? Assez de matières premières ? Assez d’énergie ? Saura-t-on mieux gérer voire maîtriser les risques naturels qui menacent nos mégapoles qui grandissent sans cesse ?
Il faudra en plus gérer cette mutation dans le respect de l’environnement comme vient de nous le rappeler la réunion de la COP21 à Paris : énergies renouvelables, développement durable.
Voici aujourd’hui 84 jeunes et brillants ingénieurs de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais tous prêts à relever ces défis.
En tant que parrain de la promotion 075, je suis fier de leur remettre leurs diplômes. »
Le samedi 9 janvier 2016 à LaSalle Beauvais, de gauche à droite : Hervé Leyrit, Directeur de la filière Géologie, Serge Raynal, délégué de l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi, partenaire de LaSalle Beauvais), Jacques-Marie Bardintzeff, parrain de la promotion 075 des Ingénieurs filière Géologie (© J.M. Bardintzeff).
Une fête a, bien sûr, clôturé la Cérémonie et s’est finie tard dans la nuit, avec de nombreux gags. Les diplômés m’ont malicieusement offert une bouteille d’eau minérale de Volvic !
Une diplômée m’a prêté sa toque (ou « mortier »)… le temps d’une photo (© J.M. Bardintzeff).