Vidéo : Trois éruptions historiques majeures

Les volcanologues sont sans cesse confrontés à des éruptions volcaniques. Néanmoins, certaines sont particulièrement brutales ou intenses. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, pour qu’il nous décrypte trois grandes éruptions volcaniques historiques.

Bardintzeff.2015.03.17.Capture_ecran.1Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, répond à Futura-Sciences.

La première et aussi la plus ancienne de cette série des grandes éruptions volcaniques est celle de Santorin. Cette île grecque située en mer Égée a littéralement explosé lors d’une éruption il y a 3 500 ans.

Voir la vidéo :

http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-trois-plus-grandes-eruptions-volcaniques-histoire-2826/

La seconde, sans doute la plus célèbre, est l’éruption du Vésuve en l’an 79. Bien qu’elle dura moins de 24 heures, elle détruisit Pompéi et Herculanum, tuant 2 000 personnes lors de nuées ardentes.

La troisième est la mieux documentée mais aussi la plus meurtrière du XXe siècle. Le 8 mai 1902, la montagne Pelée, située en Martinique, libère une nuée ardente, détruisant tout sur son passage, jusqu’à la ville de Saint-Pierre et ses environs, faisant 28 000 victimes. Le 30 août 1902, une autre nuée ardente majeure fait plus de 1 000 morts.

On peut citer aussi les éruptions meurtrières au XIXe siècle du Tambora (1815) et du Krakatoa (1883), tous les deux en Indonésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *