Un volcan dans la ville

L’humoristique Alphonse Allais aurait proposé de « mettre les villes à la campagne ». Alors pourquoi pas une campagne volcanique ?

Voici un joli petit cône volcanique nommé « La Garrinada ». Il fait partie de la zone volcanique de la Garrotxa, qui ressemble comme une petite sœur à notre chaîne des Puys. Il se situe dans la ville d’Olot (37 000 habitants), en Catalogne en Espagne, en compagnie de trois autres volcans (Montsacopa, Montolivet, Les Bisaroques).

Bardintzeff.68.La_Garrinada

Le cône volcanique de la Garrinada veille sur la ville d’Olot (© J.M. Bardintzeff).

La zone volcanique La Garrotxa, constituée d’une quarantaine de cônes, est datée de l’ère Quaternaire, avec des éruptions entre 700 000 et 9 000 ans. Ces cônes mesurent de quelques dizaines de mètres à presque 200 mètres de hauteur. Ils se sont formés selon un dynamisme éruptif explosif strombolien (projection et accumulation de bombes volcaniques), parfois surtseyen (= hydrovolcanisme, le contact eau-magma augmente alors l’explosivité de l’éruption car l’eau se transforme en vapeur). Ils présentent un cratère sommital circulaire, parfois égueulé.

Cette zone est protégée dans le cadre d’un Parc naturel

Pour en savoir plus, voir l’article :
Bardintzeff J.M. et Planagumà L. (2012) – Volcans de Catalogne et parcs naturels. Géochronique, n° 123, pages 17-19 (et page de couverture).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *