Calcaire, vignes et orchidées

Le lendemain de ma conférence du vendredi 13 mai sur le campus de l’Université de Bordeaux (voir mon blog du 7 mai), j’ai été gentiment invité à une excursion géologique organisée par l’association C.A.P. Terre (Comité Aquitain de la Planète Terre, Mireille Verna présidente). Le thème en était « Vin, terroir et orchidées du Fronsadais », encadré par les commissaires Jean-Pierre Tastet et Denis Vaslet. Ceci se passait donc dans la région de Fronsac au Nord-Est de Bordeaux tout près de Libourne et de la vallée de la Dordogne.

Le premier arrêt consistait à « escalader » le Tertre de Thouil, butte témoin culminant à 82 mètres, et d’y observer la pelouse à orchidées (Ophrys abeille, Ophrys mouche, Ophrys scolopax, Orchis pourpre, Orchis pyramidal) sur calcaire à astéries et marne rupéliens.

Le Rupélien est un étage de la période Oligocène, anciennement appelé Stampien, durant lequel se sont également déposés les sables de Fontainebleau (voir mon blog du 30 avril) dans le Bassin Parisien.

Orchis pyramidal sur marnes rupéliennes sur le Tertre de Thouil (© J.M. Bardintzeff).

Le deuxième arrêt, à Saint-Germain-de-la-Rivière, montrait une belle coupe dans les calcaires bioclastiques (= biodétritiques) à astéries. Les astéries sont de petits osselets du « squelette » des étoiles de mer.

Deux niveaux de calcaire à astéries, séparés par un niveau d’argile sombre à Saint-Germain-de-la-Rivière. L’ensemble repose sur une « mollasse » imperméable où a été construit un bassin-lavoir (au premier-plan). Au niveau argileux sombre intermédiaire correspond aussi un ancien bassin-lavoir visible plus haut sur la route (© J.M. Bardintzeff).

Le troisième arrêt était fixé au château de Pey Labrie à Canon-Fronsac. Le propriétaire nous a très gentiment reçus. Après un tour du vignoble, il nous a fait déguster plusieurs crus.

Le vignoble du château de Pey Labrie, un merlot sur calcaire à astéries (© J.M. Bardintzeff).

Le quatrième et dernier arrêt se situait à Saillans au château Puy Guilhem.

Très belle journée pluridisciplinaire et conviviale. Un grand merci aux organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *