Explications géologiques au Kazakhstan

Les voyages géologiques et/ou volcanologiques que je co-encadre avec Sylvain Chermette pour « 80 Jours Voyages » (déjà 15 voyages depuis 2013) sont autant d’occasions privilégiées pour donner des explications lors des arrêts successifs : situation géographique, histoire du volcan, type du dynamisme éruptif (volcanologie), les différentes roches (pétrographie), leurs gisements parfois en couches (stratigraphie), puis leurs déformations éventuelles en plis ou failles (tectonique), etc. Bref, une « lecture » du paysage.

Au pied de la « dune chantante » (voir mon blog des 10/2 et 27/2/2020), Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue, situe sur une carte le parc national Altyn Emel dans le sud-est du Kazakhstan (© Jean-Paul Vouiller).

À Torysh, une discussion animée entre J.M. Bardintzeff et le groupe de voyageurs passionnés sur l’origine énigmatique des étonnantes boules de pierres (voir mon blog du 16/11/2019) (© Aurélia Minard).

J.M. Bardintzeff et le groupe de passionnés à Katutau, dans le parc national Altyn Emel (voir mon blog du 11/2/2020) (© Umitzhan Moldazaiym et Diana Pak).

J.M. Bardintzeff et le groupe à Torysh (© Danielle Piaud).

J.M. Bardintzeff et le groupe au pied de la « dune chantante », parc national Altyn Emel (© Umitzhan Moldazaiym et Diana Pak).

Voir aussi mon blog du 13/7/2018 : explications géologiques au Turkménistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *