Boules de pierre à Torysh, Kazakhstan

Un voyage géologique exceptionnel, du 20 octobre au 1 novembre 2019, avec « 80 Jours Voyages » (guide : Sylvain Chermette, conseiller scientifique : Jacques-Marie Bardintzeff).

Pour commencer, un premier vol intérieur depuis la capitale Astana (Noursoultan) vers Aktau au bord de la mer Caspienne dans le sud-ouest du pays. Et on part aussitôt pour cinq jours en autonomie dans le désert.

À Torysh, c’est un premier choc : un jeu de boules pour géants ! Des centaines de sphères de pierre de plusieurs mètres de diamètre. La nature s’est bien amusée.

Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue, à Torysh, Kazakhstan, au milieu des sphères de pierres (© J.M. Bardintzeff, merci à Sylvain Chermette).

Boules de grès à Torysh, Kazakhstan (© J.M. Bardintzeff).

Ces boules de grès plurimétriques témoignent d’une croissance centrifuge autour d’un nucleus (souvent une coquille de bivalve).

On connaît d’autres exemples de boules de pierre dans le monde, par exemple dans le canyon Kemal Ata au Turkménistan (voir mon blog du 7/7/2018) mais aussi les « trovants » de Roumanie, les Moeraki « boulders » de Nouvelle-Zélande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *