Ambiance très conviviale jeudi 22 juin en fin d’après-midi, à la librairie “L’usage du Monde” (voir mon blog du 16/6). Un rencontre avec des passionnés de livres, de ciel et de volcans, animée par Camille Juzeau, éditrice de la revue « Reliefs » (voir mon blog du 8/6).
Camille Juzeau, éditrice de la revue « Reliefs » et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue (© J.M. Bardintzeff).
Tout d’abord une présentation de la très originale revue « Reliefs », qui s’intéresse au monde et à ses limites. Puis on a parlé de l’histoire de la volcanologie depuis l’éruption cataclysmale de Santorin en 1610 av. J.C. jusqu’à la tectonique des plaques. Le rôle majeur joué par l’allemand Alfred Wegener, père de la théorie de la « Dérive des continents », et le français Alfred Lacroix, qui a expertisé l’éruption de la montagne Pelée en 1902. Et bien d’autres sujets volcaniques…
Dans une ambiance de livres, de gauche à droite : Mickael Kobler, libraire, Vincent Harmsen, historien, Pierre Chabat, volcanophile, Camille Juzeau, éditrice, Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue (© J.M. Bardintzeff).
« Eruption de convivialité ».
Dans ce monde perturbé et guerrier, où tant d’esprits se perdent dans un bain de matérialités abjectes, il existe des moments rares et délicieux qui touchent au font de l’âme et la comblent d’un allant d’intelligence et de connaissance, cette après-midi en fut un, et l’on en ressort grandis.
Merci à tous ces magiciens du plaisir de la vie, et soyons ravie d’avoir porté « La Croix » au sommet de l’exemplarité. Il est bon de féliciter une nouvelle fois Jacques-Marie, devenu le Père des experts en volcanologie Française, je pense sincèrement qu’il mérite bien ce respectueux compliment.
Bien amicalement
Pierre Chabat
Un grand merci Pierre pour ton message élogieux et ta présence lors de cette rencontre conviviale. Grandes amitiés. Jacques-Marie