La revue « Reliefs » est une luxueuse publication trimestrielle, qui traite de sciences, d’aventures, des quatre éléments…
J’ai l’honneur d’y écrire un article dans le dernier numéro, le numéro 5, paru en mai 2017 : Au-dessous des volcans.
En voici, le début :
Objets de fascination depuis l’Antiquité, les volcans ont façonné le visage de la planète tel que nous le connaissons. Par les drames cataclysmiques qu’ils ont provoqués, ils ont aussi profondément marqué l’histoire des civilisations. Mais les volcans ont également eu un impact majeur sur la vie de celles et ceux qui ont choisi de les étudier pour mieux les comprendre… Emmené par les grands acteurs de cette aventure tellurique, de Pline l’Ancien à Haroun Tazieff, Jacques-Marie Bardintzeff propose une brève histoire de la volcanologie.
La volcanologie est une science relativement récente mais elle poursuit une aventure débutée il y a longtemps, entre réalité et légende, au carrefour de la science et du merveilleux, de l’incompréhension et de l’effroi. Le volcan fut d’abord considéré comme une porte de l’enfer, comme l’habitat de dieux irascibles, qui déchaînaient leur colère pour châtier les humains trop orgueilleux. Des hommes de sciences s’y intéressèrent ensuite et essayèrent d’en comprendre le fonctionnement. Depuis la mythologie jusqu’aux volcanologues d’aujourd’hui, en passant par les héros de Jules Verne, l’homme a rêvé d’une descente vers le centre de la Terre…
Ce numéro 5 est en grande partie consacré au ciel comme l’illustre la couverture.