Une semaine volcanique à Narbonne !

Narbonne a vécu une semaine à l’heure des volcans grâce au Groupe Géologique du Narbonnais (GGN).

Une exposition sur les volcans était présentée à l’Hôtel de Ville, l’ancien Palais des Archevêques, dans la superbe Salle des Synodes. On pouvait y admirer des échantillons de roches et de minéraux et aussi deux fossiles étonnants retrouvés dans des dépôts d’un maar (cratère résultant de l’explosion du magma au contact de l’eau) : l’arrière d’un crâne de bison et des bois d’un cervidé. Des panneaux fournissaient toutes les explications.

C’est dans ce cadre scientifique et historique que j’ai donné deux conférences vendredi 25 novembre 2016.

bardintzeff-sam_9645Jacques-Marie Bardintzeff volcanologue avec Paulette Ribayne présidente du GGN lors du repas amical au siège du club entre les deux conférences. Des minéraux tout autour et au premier plan le dessert : ma photo devant le Fogo en éruption au Cap-Vert… en nougatine ! (© J.M. Bardintzeff).

L‘après-midi du 25/11, j’ai présenté « Les risques volcaniques, prévisions et préventions », pour les scolaires (de 1ère S et Terminale S) et le grand public ;

En soirée, il s’agissait du thème « Volcanologue… De la passion à la vocation », à destination du grand public. Des débats passionnés ont suivi ainsi qu‘une vente-dédicace de mes livres pour ceux qui le souhaitaient.

Un grand merci au GGN pour cet accueil si chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *