Les volcanologues sont sans cesse confrontés à des éruptions volcaniques. Néanmoins, certaines sont particulièrement brutales ou intenses. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, pour qu’il nous décrypte trois grandes éruptions volcaniques historiques.
Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, répond à Futura-Sciences.
La première et aussi la plus ancienne de cette série des grandes éruptions volcaniques est celle de Santorin. Cette île grecque située en mer Égée a littéralement explosé lors d’une éruption il y a 3 500 ans.
Voir la vidéo :
La seconde, sans doute la plus célèbre, est l’éruption du Vésuve en l’an 79. Bien qu’elle dura moins de 24 heures, elle détruisit Pompéi et Herculanum, tuant 2 000 personnes lors de nuées ardentes.
La troisième est la mieux documentée mais aussi la plus meurtrière du XXe siècle. Le 8 mai 1902, la montagne Pelée, située en Martinique, libère une nuée ardente, détruisant tout sur son passage, jusqu’à la ville de Saint-Pierre et ses environs, faisant 28 000 victimes. Le 30 août 1902, une autre nuée ardente majeure fait plus de 1 000 morts.
On peut citer aussi les éruptions meurtrières au XIXe siècle du Tambora (1815) et du Krakatoa (1883), tous les deux en Indonésie.