Avec Madame la Ministre Ségolène Royal à la Mer de Glace

Vendredi 25 septembre 2015, une délégation, conduite par Monsieur le Premier Ministre Manuel Valls et Madame la Ministre Ségolène Royal, s’est rendue à la Mer de Glace près de Chamonix. J’ai eu l’honneur et le plaisir d’être invité à me joindre à cette délégation.
L’un des buts de ce déplacement était de constater de visu l’impact du réchauffement climatique sur le recul du glacier.
La Mer de Glace constitue en effet un laboratoire d’observation privilégié car il est visité depuis le milieu du XVIIIe siècle. De nombreuses photographies existent, témoins de l’évolution du glacier. Celui-ci atteignait la vallée de Chamonix au milieu du XIXe siècle. Depuis il a reculé d’environ 2 km, soit plus de 10 m par an en moyenne et perdu 120 m d’épaisseur sous le Montenvers. Il perd environ 4 m d’épaisseur chaque année au niveau de sa langue.

Bardintzeff.SAM_3348

Madame la Ministre Ségolène Royal et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, devant la Mer de Glace, le 25/9/2015, deux mois avant l’ouverture de la COP21 (© J.M. Bardintzeff, avec l’aimable autorisation du MEDDE).

Cette manifestation a eu lieu un peu plus de deux mois avant la COP21. Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a rappelé l’importance de ce sommet mondial, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre sous l’égide des Nations Unies.
Aujourd’hui, la température globale mondiale a augmenté de 1 degré à cause de l’activité humaine. Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) prévoit environ 4 degrés en plus à la fin du 21e siècle, soit en 100 ans le même écart que durant une période interglaciaire de plusieurs dizaines de milliers d’années !
Le challenge de la COP21 serait la signature d’un accord international pour limiter cette augmentation à 2 degrés. Ceci concerne tous les citoyens du monde et plus particulièrement nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *