Carte volcanologique de la chaîne des Puys

La 6e édition de la Carte volcanologique de la chaîne des Puys vient de paraître. J’en fais l’analyse dans le dernier numéro (n° 145, Mars 2018, p. 63) de la revue Géochronique (une co-édition BRGM – Bureau de Recherches Géologiques et Minières et SGF – Société Géologique de France).

Un extrait de la Carte volcanologique de la chaîne des Puys

 

Carte volcanologique de la chaîne des Puys

Pierre Boivin, Éric Langlois, et coll.

Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, 6e édition, 2017, notice, 24,5 x 11,5 cm, 200 p, 25 €

Et voici la 6e édition de la fameuse carte au 1/25 000e de la Chaîne des Puys, encore plus belle, réalisée par Pierre Boivin, Éric Langlois et une bonne partie de l’Équipe Associée de Volcanologie de l’Université de Clermont-Ferrand, et éditée par la Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Ce document, très actualisé, présente clairement la centaine d’édifices volcaniques alignés nord-sud sur une trentaine de kilomètres, de trois types différents : cône, dôme, maar. Des couleurs distinguent aussi le type de roche, des basaltes aux trachytes. Des ombres soulignent l’escarpement faillé de la Limagne. De nombreux figurés renseignent sur les types de dépôts (retombées, écoulements pyroclastiques et leurs directions de propagation, coulées boueuses, glissements de terrains, pépérites, etc.) mais aussi sur les gites fossilifères, la géotechnique et l’hydrogéologie… sans oublier le socle. Les âges, certains nouveaux, sont indiqués.

La „notice“ est en fait un véritable livre de 200 pages en couleur, riches en superbes photos, schémas, croquis, cartes de localisation, tableaux stratigraphiques. Les volcans « périphériques » sont également décrits : Gour de Tazenat, Tartaret, Montcineyre, Pavin et d’autres. En conclusion, « Une future éruption est probable et n’étonnerait guère les volcanologues ».

Cette carte synthétique est incontournable pour les randonneurs amoureux de l’Auvergne ainsi que pour les enseignants de tous niveaux. À titre personnel, elle m’est très utile dans le cadre des Préparations au Capes et à Agrégation.

Cette richesse scientifique et pédagogique confirme la haute valeur du projet d’inscription de la Chaîne des Puys / Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

J.-M. Bardintzeff

Le collectif d’auteurs : Jean-Claude Besson, Pierre Boivin, Danielle Briot, Catherine Deniel, Alain Gourgaud, Philippe Labazuy, François-Dominique de Larouzière, Éric Langlois, Marc Livet, Étienne Médard, Charley Merciecca, Jean Mergoil, Didier Miallier, Jean-Marcel Morel, Jean-Claude Thouret, Gérard Vernet.

2 réflexions sur “ Carte volcanologique de la chaîne des Puys ”

  1. Bonjour Madame/Monsieur,

    Avez vous des etudes similaires sur d’ autres volcans ? En particulier sur la chaine du pacifique ( Arc of Fire: Indonesie,Papouasie,Iles Solomons, Vanuatu. Merci de bienn

    1. Bonjour Donald, merci pour ton intérêt. Oui il existe de nombreuses autres cartes volcanologiques mais éditées dans les pays concernés. Bien amicalement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *