Les Jeudis de Diderot

Une formidable initiative (unique en France ?) au Lycée Denis Diderot de Langres (52200) en Haute-Marne : un cycle hebdomadaire (le jeudi donc) de conférences d’intérêt général : Les Jeudis de Diderot !

Hier, jeudi 6 octobre 2016 c’était mon tour ! pour « Les volcans et l’Homme ».

bardintzeff-sam_8297Le philosophe et encyclopédiste Denis Diderot, la fierté de la ville de Langres (© J.M. Bardintzeff, merci à A. Roux).

 

bardintzeff-sam_8298Avec l’équipe pédagogique, de gauche à droite : Anne-Valérie Macheret, Claire Hany, Dominique Robin et Anne Deparis, Laboratoire des Sciences de la vie et de la Terre, Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et conférencier, Michel Lesage, proviseur (© J.M. Bardintzeff, merci à E. Walliang).

Ce n’est donc pas moins de 40 conférences qui sont proposées en une année scolaire aux élèves des classes de seconde, première et terminale, dans le cadre de leur cursus. Ils choisissent les thèmes qui les intéressent et il leur est demandé d’assister à au moins 6 conférences dans l’année, soit environ une par mois.

2016-10-06-langresL’affiche de la conférence.

2 réflexions sur “ Les Jeudis de Diderot ”

  1. Merci Monsieur Bardintzeff pour ce moment privilégié passé en votre sympathique compagnie et pendant lequel vous avez pleinement réussi à partager avec nous votre expérience du terrain et votre passion. Quelle belle leçon de pédagogie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *