Bapaume à l’heure des Volcans

Vendredi 22 janvier 2016, Bapaume, commune du Pas-de-Calais (62450), a vécu à l’heure des volcans.
Sylvie Leleu, secrétaire du Centre Haroun Tazieff et membre de l’association LAVE, m’avait proposé de venir à Bapaume pour la journée et la soirée.

Bardintzeff.SAM_4692Au Collège Carlin Legrand de Bapaume, Sylvie Leleu, initiatrice de la journée et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue (© J.M. Bardintzeff).

Au cours de l’après-midi, j’ai rencontré 3 classes de 4e du Collège Carlin Legrand, réparties en 2 groupes (14h – 15h30 puis 15h40 – 17h10).
À partir du thème « Les volcans et l’Homme », j’ai présenté la variété des éruptions volcaniques, les risques associés et la possibilité d’une prévision de plus en plus fiable, en liaison avec les programmes de SVT (Sciences Vie Terre).
J’ai montré des photos de volcans du monde illustrant différents types d’éruptions :
– les coulées de lave, à Hawaii ou au Cameroun : les paramètres physiques et chimiques ont été discutés (température, composition, et même notion de viscosité), conditionnant la vitesse de la coulée et la distance parcourue selon la pente de l’édifice ;
– les projections de cendre, en Papouasie-Nouvelle-Guinée par exemple ;
– les redoutables nuées ardentes à la montagne Pelée (Martinique), au mont Saint Helens (USA) ou au Sinabung (Indonésie).
J’ai expliqué mon travail de volcanologue, montré mon casque léger mais résistant et expliqué le fonctionnement de mon masque à gaz.
Il apparaît maintenant que les volcans peuvent être très bien surveillés et les éruptions assez bien prévues.
Les élèves ont été très attentifs et ont vraiment participé, répondant aux questions, formulant des hypothèses, situant les volcans géographiquement (« telle l’Islande au beau milieu de l’Atlantique et son île sœur Hawaii au beau milieu du Pacifique »).

Leleu.IMG_0582Les élèves de 4e très attentifs (© S. Leleu).

Leleu.IMG_0570

Le Professeur de SVT et Madame la Principale du Collège me présentent des maquettes de volcans réalisées par les élèves (© S. Leleu).

Le soir à 20 heures, j’ai retrouvé le grand public pour une conférence dans le superbe Espace Isabelle de Hainaut, sous l’égide de la Mairie de Bapaume. J’ai montré l’aspect néfaste des volcans (sept types de risques) mais aussi son côté utile (terres nouvelles fertiles, pierres et granulats de construction, gisements de métaux, géothermie, thermalisme, impact touristique).
Les questions ont été nombreuses, portant sur les éruptions cataclysmales de la montagne Pelée et du Vésuve et sur l’âge relativement récent des volcans de la chaîne des Puys en Auvergne.

La discussion s’est prolongée amicalement lors d’une dédicace de mes derniers livres, en partenariat avec la Maison de la presse de Bapaume.

Leleu.IMG_0598Scéance de dédicaces à l’issue de la conférence (© S. Leleu).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *