BBI-Culture(s) – L’homme qui parle aux géants

Un article paru dans BBI-Culture(s) (BBI = Boulogne-Billancourt Information), n°17, novembre 2015 – février 2016, p. 12-13, par Christiane Degrain, la Rédactrice-en-chef.

En voici le texte :

Rencontre

Jacques-Marie Bardintzeff
L’homme qui parle aux géants

Volcanologue de réputation internationale, spécialiste des volcans actifs, il arpente la planète au chevet de ces géants afin de tenter de comprendre leurs humeurs… Jacques-Marie Bardintzeff, Boulonnais passionné, est présent au Salon du livre.

A_2015.11.BBI.Samsung.low

J.M. Bardintzeff, photographié sur le toit de l’hôtel de ville : « Tout un symbole pour moi qui adore ma ville ! » (Photo : Bahi, Mairie Boulogne-Billancourt)

« Un volcanologue, c’est un médecin de la Terre. Quand un volcan se manifeste, on se rend auprès de lui pour lui prendre le pouls, évaluer son état, faire un diagnostic.»
On attrape le Boulonnais, spécialiste reconnu des volcans, entre deux voyages. Il revient du Cap-Vert et repart en Indonésie, au chevet d’un cracheur de feu de Sumatra. Jacques-Marie Bardintzeff, la soixantaine affutée, appartient à cette longue lignée de volcanologues français qui a fait école, dont le plus célèbre fut sans conteste Haroun Tazieff. Une tradition qui s’ancre dans la nécessité, née au début du XXe siècle, d’apprendre à prédire des éruptions meurtrières, à l’image de celle de la Montagne Pelée en 1902. « En France, nous avons en quelque sorte la « chance » d’avoir sur notre territoire des volcans très divers. Ceux de la chaîne des Puys, dont le réveil n’est pas exclu, après tout, les dernières éruptions ne datent que de 8 000 ans. Et puis bien sûr aux Antilles ou à la Réunion. Ceux-là exigent une surveillance permanente. » Et de souligner la singularité de chaque volcan, qui évolue, grandit, entre deux visites « médicales ».

Continuer la lecture de BBI-Culture(s) – L’homme qui parle aux géants