Séisme ressenti dans le Pas-de-Calais

Un séisme a été ressenti ce matin (3h 55) dans le Pas-de-Calais et ses environs.

Il s’agit d’un séisme relativement modeste (magnitude de 4,4) dont l’épicentre se situe en Angleterre, à une vingtaine de kilomètres au Nord-Nord-Est de Douvres, et l’hypocentre à 13 kilomètres de profondeur. Mais les dormeurs français ont été réveillés…

interviewé pour le journal de 12h45 de M6
revoir le reportage :

Journal du 22/5/2015, 12h45, M6

Cette région est « faiblement sismique ». Un séisme y avait également eu lieu en 2007 et d’autres, plus importants, en 1382, 1580 et 1784. Il s’agit de failles (fractures profondes dans le sol) qui rejouent. On estime qu’un séisme de magnitude 4 concerne un segment de faille long de 1 km. De part et d’autre de la faille, les deux compartiments se déplacent relativement de quelques centimètres, responsables de la secousse.

voir la page FB d’André Laurenti :

https://www.facebook.com/andre.laurenti.1?pnref=friends.search

et l’article concernant le séisme du 6 avril 1580 :
http://dailynord.fr/2015/05/seisme-tremblement-terre-nordpasdecalais/

Les régions « moyennement sismiques » de France métropolitaine se situent dans les Alpes et plus particulièrement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Pyrénées, les fossés du Rhin et du Rhône. Les séismes dépassent la magnitude 5. Le séisme d’Aix-en-Provence le 11 juin 1909 (magnitude estimée à 6,2- 6,4) avait fait quarante-six victimes et détruit plusieurs villages.

Les Antilles sont « fortement sismiques », avec des séismes de magnitudes supérieures à 7, correspondant à un segment de faille long de 50 km et des mouvements relatifs de 2-3 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *