Éruption du Fogo au Cap-Vert

Le volcan Fogo, situé dans l’archipel du Cap-Vert en Afrique, au large du Sénégal, se réveille assez brusquement le 23 novembre 2014, après un sommeil de 19 ans. De nombreux séismes ont été ressentis la nuit précédente. Immédiatement, un cône latéral émet d’importantes fontaines et coulées de lave qui s’épanchent sur plusieurs kilomètres dans la caldeira (Chã das Caldeiras) à la vitesse de 50 m/h.

Bardintzeff.SAM_0695

Explosion nocturne du Fogo et projection de bombes volcaniques incandescentes le 13 janvier 2015 (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture de Éruption du Fogo au Cap-Vert

L’éruption islandaise continue !

L’éruption qui a débuté fin août 2014 à Holuhraun en Islande continue fin janvier 2015, après 5 mois d’activité. La fissure éruptive, longue de plusieurs centaines de mètres, continue à vomir de la lave, qui recouvre maintenant 85 km2, sous plus d’une dizaine de mètres d’épaisseur, soit un volume total de 1,1 km3. Le débit moyen des coulées est de 50-70 m3/s.

Entre 50 et 70 séismes sont enregistrés chaque jour, sous le volcan voisin Bardarbunga (magnitudes dépassant parfois 5) et sous le dyke d’alimentation (magnitudes inférieures à 2 le plus souvent). Il s’agit de la plus grande éruption lavique mondiale depuis celle du Laki, également en Islande, qui dura 9 mois, de juin 1783 à février 1784.

Continuer la lecture de L’éruption islandaise continue !