L’éruption en cours à Fagradalsfjall – Geldingadalir en Islande nous a offert un cœur de lave éphémère le 14 juin 2021 dans l’après-midi.
Cœur de lave éphémère le 14 juin 2021 à Fagradalsfjall – Geldingadalir en Islande (© J.M. Bardintzeff).
Il s’agit d’une coulée de lave fluide de type « pahoehoe », qui s’épanche à grande vitesse dans la pente.
Bonjour Jacques-Marie,
Nous sommes Claire et Gérard du 1er séjour en Islande avec toi et Sylvain. Le volcan semble avoir beaucoup évolué. Quelle est ton analyse à son sujet depuis début Juin ? Comment penses-tu qu’il va encore évolué ? On voit de tout sur internet, un futur ” Kilauea ” ou un ” volcan qui est en train de s’éteindre” .
Nous aimerions avoir ton avis d’expert. Amitiés. Claire&²Gérard
Chers Claire et Gérard, oui tout évolue très vite. Lors de notre 2e séjour moins de fontaines de lave mais plus de coulées, qui progressent chaque jour. Vont-elles atteindre la route et la mer d’ici notre voyage mi-juillet ? Tout est possible. Je ne peux en dire plus. Nous avons vécus de chouettes moments ensemble. Grandes amitiés
Merci beaucoup
Amitiés
Claire & Gérard
Bonjour,
Je découvre votre blog et je vois que vous venez de faire un séjour en Islande. Avez-vous dû faire une quarantaine sur place du fait des restrictions liées à la crise sanitaire? Ou bien en tant qu’entreprise organisant un voyage vous avez eu accès à un protocole plus léger? Je souhaiterai me rendre sur place en juillet pour voir cette éruption…
Bien cordialement et bonne continuation.
Laurent G
Bonjour Laurent, pas de quarantaine si on est vacciné. Mais un PCR à l’arrivée (cette mesure devrait disparaître en juillet? à vérifier). Faire aussi préalablement une inscription via internet pour obtenir un “barcode”. Bon voyage et bien amicalement