Cœur de lave en Islande

L’éruption en cours à Fagradalsfjall – Geldingadalir en Islande nous a offert un cœur de lave éphémère le 14 juin 2021 dans l’après-midi.

Cœur de lave éphémère le 14 juin 2021 à Fagradalsfjall – Geldingadalir en Islande (© J.M. Bardintzeff).

Il s’agit d’une coulée de lave fluide de type « pahoehoe », qui s’épanche à grande vitesse dans la pente.

5 réflexions sur « Cœur de lave en Islande »

  1. Bonjour Jacques-Marie,
    Nous sommes Claire et Gérard du 1er séjour en Islande avec toi et Sylvain. Le volcan semble avoir beaucoup évolué. Quelle est ton analyse à son sujet depuis début Juin ? Comment penses-tu qu’il va encore évolué ? On voit de tout sur internet, un futur ” Kilauea ” ou un ” volcan qui est en train de s’éteindre” .
    Nous aimerions avoir ton avis d’expert. Amitiés. Claire&²Gérard

    1. Chers Claire et Gérard, oui tout évolue très vite. Lors de notre 2e séjour moins de fontaines de lave mais plus de coulées, qui progressent chaque jour. Vont-elles atteindre la route et la mer d’ici notre voyage mi-juillet ? Tout est possible. Je ne peux en dire plus. Nous avons vécus de chouettes moments ensemble. Grandes amitiés

  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog et je vois que vous venez de faire un séjour en Islande. Avez-vous dû faire une quarantaine sur place du fait des restrictions liées à la crise sanitaire? Ou bien en tant qu’entreprise organisant un voyage vous avez eu accès à un protocole plus léger? Je souhaiterai me rendre sur place en juillet pour voir cette éruption…
    Bien cordialement et bonne continuation.
    Laurent G

    1. Bonjour Laurent, pas de quarantaine si on est vacciné. Mais un PCR à l’arrivée (cette mesure devrait disparaître en juillet? à vérifier). Faire aussi préalablement une inscription via internet pour obtenir un “barcode”. Bon voyage et bien amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *