L’École Normale Supérieure de Saint-Cloud

Hier, dimanche 28 mars 2021, promenade (8 km quand même !) dans le parc de Saint-Cloud (92210) avec ma femme Isabelle et nos amis Éric et Martine, sous un beau soleil printanier.

Bien sûr, un petit détour-pèlerinage obligé vers mon ancienne école : l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud (ENS) où j’ai été élève en 1973-1977. Émotion…

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, devant l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud… 44 ans après (© Éric Tavernier).

L’École Normale Supérieure de Saint-Cloud occupait le Pavillon de Valois, ancien commun du château (détruit entre 1870 et 1892), dans le parc de Saint-Cloud (© J.M. Bardintzeff).

Cette école et son homologue féminin, l’ENS de Fontenay-aux-Roses, ont été transférés à Lyon (ENS Lyon) à partir de 1987.

Le Pavillon de Valois dans le parc de Saint-Cloud domine la vallée de la Seine ; au fond la tour Eiffel (© J.M. Bardintzeff).

Vue panoramique depuis le jardin du Trocadéro en haut du parc : à gauche au premier plan, le Pavillon de Valois, au centre le parc de Saint-Cloud et la Seine, à droite au fond la Seine musicale à Boulogne-Billancourt (© Isabelle Bardintzeff).

L’entrée de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud qui occupait le Pavillon de Valois, dans le parc de Saint-Cloud (© Isabelle Bardintzeff).

2 réflexions sur « L’École Normale Supérieure de Saint-Cloud »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *