Le Collège pilote Alain Fournier à Orsay

Le Collège Alain Fournier (91400 Orsay) est devenu Collège pilote “La main à la pâte”. L’inauguration officielle s’est déroulée le 6 octobre 2020 et une plaque a été fixée à l’entrée de l’établissement. J’ai le plaisir et l’honneur d’en être le parrain.

Le Collège pilote “La main à la pâte” Alain Fournier à Orsay. L’inauguration le 6 octobre 2020. De gauche à droite : Katia Allegraud, coordinatrice nationale pour “La main à la pâte”, Claire Calmet, Professeure de SVT, instigatrice du projet, Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et parrain du Collège, Sandrine Tonnoir, parente d’élève (© J.M. Bardintzeff).

La plaque commémorative “La main à la pâte”, à l’entrée du Collège Alain Fournier à Orsay (© J.M. Bardintzeff).

J’ai profité de cette journée pour rencontrer mes filleul(le)s, dynamiques et motivé(e)s, en 4e4 le matin et en 4e2 l’après-midi, des classes de Céline Commin, Professeure de SVT. On a parlé de sciences et de volcans ! Plusieurs autres scientifiques étaient également venus, pour partager leurs expériences avec les élèves, tout ceci en partenariat avec le CNRS. Un grand « bravo » à l’équipe administrative et pédagogique du Collège.

Céline Commin, Professeure de SVT, et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue (© J.M. Bardintzeff).

Pour tout savoir sur la fondation “La main à la pâte” :

https://www.fondation-lamap.org/fr/colleges-pilotes

Mon intervention s’est également faite dans le cadre de COMPAS “COmmunication, Médiation et PAtrimoine Scientifiques”, Orsay, Université Paris-Saclay (voir mon blog des 7/10/2019 et 25/2/2020).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *