Georges-Louis Buffon, naturaliste, mon modèle

Respects à mon modèle Georges-Louis Leclerc de Buffon, grand naturaliste né à Montbard en Côte-d’Or en 1707 et mort à Paris en 1788, à plus de 80 ans. Il dirigea le « Jardin royal des plantes » et le « Cabinet d’Histoire naturelle du roi », ancêtre de l’actuel Muséum national d’Histoire naturelle (voir mon blog du 3/9/2018).

Comme mon autre modèle, Pline l’Ancien, il fut l’auteur d’une monumentale « Histoire naturelle » (en 44 volumes, s’il vous plait !).

La statue de Buffon dans le Jardin des Plantes, qu’il a dirigé et qu’il aimait tant (© J.M. Bardintzeff).

Au Jardin des Plantes, non loin de la statue de Buffon, des perruches à collier « Psittacula krameri », une espèce d’origine afro-asiatique, aujourd’hui très bien acclimatée en France et en Europe de l’Ouest (© J.M. Bardintzeff).

2 réflexions sur “ Georges-Louis Buffon, naturaliste, mon modèle ”

  1. Petite participation à votre “modèle” : plasticienne j’ai réalisé une nouvelle série sur le thème des abeilles qui reprennent l’esthétique des planches anciennes de Georges-Louis Buffon. Cette série aux crayons de couleur évoquant toutefois une nouvelle réalité : la mortalité des abeilles par la pollution des substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
    Mais aussi dans le même esprit, les dessins du confinement sur le monde aquatique : https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *