Journée Portes ouvertes à Orsay

Samedi 13 février 2016 était « Portes Ouvertes » à l’Université Paris-Sud Orsay.
De nombreux lycéens sont venus à notre rencontre pour parler de leur avenir.

Le Département des Sciences de la Terre était présent pour expliquer les filières des 3 années de licence (L1, L2, L3), éventuellement suivies de 2 années de master (M1, M2), voire de 3 années de doctorat, selon le schéma (3, 5, 8).

Bardintzeff.1.Portes_Ouvertes.Orsay

Le stand Sciences de la Terre, avec, de gauche à droite, Yves Missenard, Benjamin Brigaud, Jacques-Marie Bardintzeff, Jocelyn Barbarand (© J.M. Bardintzeff).

Notre passion commune est la planète Terre, sa composition, son histoire et… son devenir.
Le géologue apparaît en effet comme un expert incontournable face aux grands challenges de l’Humanité (aura-t-on assez d’eau ? d’énergie ? saura-t-on gérer les risques naturels ?).
Aussi les débouchés sont variés.

Bardintzeff.3.Portes_Ouvertes.Orsay

Les débouchés en Sciences de la Terre

Pour en savoir plus :
http://geosciences.geol.u-psud.fr

Le stand voisin présentait le master MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), qui prépare au concours du Capes des Sciences de la Vie et de la Terre, sous l’égide de l’ESPÉ (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Versailles.

Bardintzeff.2.Portes_Ouvertes.Orsay

Le stand des Métiers de l’Enseignement, avec, de gauche à droite, Magali Gallezot, Catherine Berrier, Élodie Beunaiche, Heather McLean (© J.M. Bardintzeff).

Beaucoup de monde, des jeunes motivés, passionnés et… passionnants, que nous aurons plaisir à accueillir dès l’an prochain dans notre belle université !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *