Le Président de la République inaugure le Dôme du climat

Mercredi 30 septembre 2015, Monsieur le Président de la République François Hollande, accompagné des Ministres Madame Ségolène Royal et Messieurs Thierry Mandon et Emmanuel Macron, a inauguré le Dôme du climat à l’Hôtel de Roquelaure, siège du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Bardintzeff.SAM_3446

Monsieur le Président de la République François Hollande, accompagné des Ministres Madame Ségolène Royal et Messieurs Thierry Mandon et Emmanuel Macron (de gauche à droite), inaugure le Dôme du climat (© J.M. Bardintzeff, avec l’aimable autorisation du MEDDE).

Cette structure présente, pour une durée de plusieurs semaines, les activités spatiales dédiées à l’observation de la Terre, dans différents domaines liés au climat :

1. La montée des eaux
Le niveau moyen des mers, mesuré par satellite, a augmenté en moyenne de 3,31 mm par an depuis 1993 soit environ 7 cm au total depuis cette date

2. La fonte glaciaire

3. La déforestation

4. L’effet de serre

5. Les activités humaines

Jean-Louis Étienne a expliqué le projet Polar Pod, une plateforme océanographique dérivante autour de l’Antarctique, qui va permettre, à partir de 2017, d’acquérir de nombreuses données sur ce courant circumpolaire.

Un duplex a été établi avec la station scientifique franco-italienne Concordia dans l’Antarctique.

Cette animation se situe en amont de la COP21, Sommet mondial sur le Climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle est ouverte au public (se renseigner sur les horaires) jusqu’à cette dernière date.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *