Une importante activité sismique s’est manifestée sous le volcan Bardarbunga en Islande à partir du 16 août 2014, Ce gros volcan se situe sous le glacier Dyngjujökull, dans la partie nord du glacier Vatnajökull. En moyenne, près d’un millier de séismes étaient enregistrés chaque jour par le Nordic Volcanological Institute, la grande majorité de faible magnitude (2 à 3) mais certains atteignant la magnitude 5.5. Puis les séismes, répartis sur une longueur de 40 km, semblaient traduire des mouvements de magma en profondeur le long d’un dyke mais l’éruption tardait à venir…
Une petite éruption fissurale s’est déclenchée le 29 août,à 5 km au nord du glacier Dyngjujökull. Elle n’a duré que quelques heures. Des coulées de lave ont été émises le long d’une fissure de quelques centaines de mètres de longueur.
Une nouvelle éruption, de bien plus grande ampleur, démarre le 31 août dans la même région, à Holuhraun. Une fissure longue de 1500 m émet un véritable rideau de lave, de 50 à 100 m de hauteur. Des coulées de lave s’en échappent. La plus importante parcourt une quinzaine de km jusqu’au lit de la rivière Jökulsá á Fjöllum.
La fissure éruptive vue du sud (© J.M. Bardintzeff)
Continuer la lecture →