Voyage à Yellowstone

De temps en temps (une ou deux fois par an), j’accompagne, à titre de conseiller scientifique et pédagogique, un groupe de passionnés vers une région volcanique. La dernière fois, c’était en octobre 2013 à l’île de Pâques. La prochaine fois ce sera dans l’Ouest américain.

Avec « 80 jours voyages », nous programmons un voyage exceptionnel à Yellowstone dans le Wyoming, du 15 au 25 juillet 2014. Yellowstone est un « supervolcan » qui a fait dans le passé au moins 3 « super-éruptions » c’est-à-dire une éruption 1000 fois plus forte qu’une éruption « normale »… pourtant déjà fort impressionnante. Ces éruptions remontent à 2,1 millions d’années, 1,3 millions d’années et 630 000 ans, et ont produit, respectivement, 2 500 km3, 280 km3 et 1 000 km3 de ponces et de cendres (la formidable éruption du Pinatubo aux Philippines en 1991 n’a produit « que » 10 km3 !)

La vidange de la chambre magmatique profonde a provoqué un effondrement de l’ensemble qui forme maintenant une caldeira, un gigantesque cratère à fond plat, de plus de 70 x 50 km pour quelques centaines de mètres de profondeur.

Dans cette caldeira, gargouillent 300 geysers et 10 000 sources chaudes, que nous découvrirons.

Le geyser le plus célèbre car le plus régulier est le « Old Faithful », le « Vieux Fidèle », qui jaillit régulièrement toutes les heures ou heures et demi. Les autres geysers, plus cabotins, jaillissent toutes les minutes (Minute geyser) ou, plus paresseux, s’arrêtent plusieurs heures.

Bardintzeff.USA 2.33 Old_Faithful

Le geyser « Old Faithful », le « Vieux Fidèle » (© J.M. Bardintzeff).

Bardintzeff.USA 3.36 Castle Geyser

« Castle Geyser » (© J.M. Bardintzeff).

Bardintzeff.USA 3.35 Grotto Geyser

« Grotto Geyser » (© J.M. Bardintzeff).

Les sources thermales prennent des couleurs extraordinaires, grâce aux sels minéraux dissous et aux algues et bactéries qui vivent dans les eaux chaudes. Leurs noms sont évocateurs : Beryl Spring, Emerald Pool, Sapphire Pool, Opalescent Pool, Porcelain Basin. « Morning Glory Pool » décline toute une palette de couleur, du vert au rouge. Fountain Paint Pot sont des mares boueuses qui clapotent doucement en libérant leurs gaz. Par endroit, on croirait voir la palette d’un artiste géant.

Au nord, « Mammoth hot springs » sont les plus grandes sources thermo-minérales pétrifiantes du monde. Elles ont déposé du calcaire blanc en gigantesques terrasses successives (Jupiter Terrasse et Minerva Terrasse).

Ailleurs, quantités d’autres surprises géologiques attendent le visiteur : une falaise d’obsidienne, pierre volcanique noire et vitreuse, un tronc d’arbre pétrifié… Les animaux sont rois, surtout l’hiver dans la neige : bisons, élans, loups, coyotes…

Bardintzeff.USA 3.32 Morning Glory Pool

« Morning Glory Pool », « l’Étang du matin glorieux » !

Nous irons ensuite à « Devils Tower » (la « Tour du diable », toujours dans le Wyoming. Il s’agit d’une colonne prismée, haute de 386 m, en roche volcanique (de la phonolite). C’est ici qu’a été tourné le film de Steven Spielberg « Rencontres du troisième type » où les hommes ont rendez-vous avec les extraterrestres !

Et pour ceux qui ne seraient pas rassasiés, il y a une possibilité de prolonger jusqu’au volcan mont Saint Helens dans l’État de Washington.

Bardintzeff.CAN-US 3.07 St Helens

Le mont Saint Helens en 1987, 7 ans après son éruption cataclysmale. Le volcan a été décapité et a perdu 300 m de haut. Des troncs d’arbres, arrachés par les nuées ardentes, flottent sur « Spirit Lake » (© J.M. Bardintzeff).

Renseignements :

Sylvain Chermette, 09 81 07 43 66, contact@80joursvoyages.com, www.80joursvoyages.com

http://80joursvoyages.com/holiday/usa-yellowstone-devils-tower-avec-j-m-bardintzeff-10-jours/

2 réflexions sur “ Voyage à Yellowstone ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *