« Volcanologue » analysé dans « Kipuka »

Le dernier numéro de Kipuka, revue trimestrielle consacrée aux volcans, présente, en page 4, l’analyse de mon livre « Volcanologue » (2e édition, L’Harmattan), sous la plume de Jean-Marie Prival.

« Volcanologue » par Jacques-Marie Bardintzeff (2e édition, 2025, L’Harmattan), analysé en page 4 de Kipuka n°11 (été 2025).

pour tout savoir :

https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/volcanologue-1/79625

Voici le texte de l’analyse :

Volcanologue (2e édition), de Jacques-Marie Bardintzeff

Il existe peu de biographies de volcanologues, et encore moins d’autobiographies. Pour les lecteurs anglophones, signalons tout de même l’intéressant Out of the Crater, dans lequel l’éminent volcanologue américain Richard Fisher, mort en 2002, retraçait sa carrière. Pour les lecteurs francophones, l’autobiographie de Haroun Tazieff est évidemment un incontournable. Figure tutélaire de la volcanologie hexagonale, Tazieff apparaît d’ailleurs dans le présent ouvrage, puisque Jacques-Marie Bardintzeff a eu l’occasion de le croiser à plusieurs reprises, dont une première fois à l’âge de vingt ans. Une rencontre qui joua un certain rôle dans la naissance de sa vocation. C’est toutefois sous la houlette d’autres figures, en particulier celle de Robert Brousse, que le jeune Bardintzeff fera sa formation universitaire. Un parcours qui amena ce Grenoblois d’origine à Lyon (classes préparatoires), puis à l’école normale supérieure de Saint-Cloud. Il ne quittera plus la région parisienne, sauf pour de nombreuses missions de terrain, évidemment. Les sections du livre consacrées au terrain font partie des plus réussies, émaillées d’anecdotes qui rendent la lecture vivante. Amérique centrale, Caraïbes, Afrique, Indonésie, Japon, Islande… Bardintzeff a assurément vu du pays ! Le versant plus académique de sa carrière est également intéressant à suivre, depuis sa thèse sur les nuées ardentes jusqu’aux différentes tâches d’enseignement (dont la préparation au Capes), en passant par l’investissement dans plusieurs sociétés savantes. Cette partie arrachera néanmoins un soupir nostalgique à la jeune génération en quête d’un poste permanent, l’âge d’or de la recherche qui y est présenté étant largement révolu au profit d’une précarité généralisée… Le récit de Bardintzeff est parsemé de quelques encadrés explicatifs sur tel ou tel aspect du volcanisme, mais il ne s’agit pas d’un manuel – l’auteur en a déjà écrit plusieurs – et c’est justement cela qui le rend intéressant. Ce livre-témoignage se conclut par une litanie de rencontres de personnalités et de passages médiatiques, assez dispensable… Mais après tout, c’est le privilège de l’autobiographe. Et au vu chemin accompli, le volcanologue, aujourd’hui professeur émérite, a de quoi être fier.

La couverture de Kipuka n°11 (le volcan Cerberus en Alaska), revue trimestrielle fondée en avril 2023 par Jean-Marie Prival.

contact@kipuka.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *