Lors de l’éruption actuelle de Fagradalsfjall – Geldingadalir, Islande (voir mon blog de juillet-août 2021), plusieurs barrages de terre ont été édifiés, pour tenter de ralentir (stopper ?) les coulées de lave. Mais la lave a, pour l’instant, le dernier mot.
Barrière de terre construite pour limiter la progression des coulées de lave, dans la vallée Nátthagi, lors de l’éruption actuelle de Fagradalsfjall – Geldingadalir, Islande ; photo du 2/6/2021 (© J.M. Bardintzeff).
Barrière de terre, vallée Nátthagi, éruption actuelle de Fagradalsfjall – Geldingadalir, Islande ; photo du 1/6/2021 (© J.M. Bardintzeff).
De telles tentatives ont déjà eu lieu dans le passé, par exemple sur l’Etna à plusieurs reprises ainsi qu’à Heimaey, Islande, en 1973 (voir mon livre « Volcanologie », 6e édition, Dunod, 2021).
Les volcans cela correspond à un plan d évacuation paye 150 000 euro pour deux pages a4, mais en fait il est possible de limiter les dégâts en supprimant quelques ponts, faire des lava tubes artificiels pour diriger la lave vers l eau, préparer les lacs, faire pleuvoir, connaître la structure interne du cône et ses faiblesses pour savoir vers où va lâcher la lave…… en Islande rien à sauver cette fois, par contre en Europe, au japon …….
Merci pour votre témoignage. Bien amicalement
Les islandais semblent être de gros aménageurs, ces travaux sont programmés et financés par qui ? sont ils légaux comme toutes ces pistes ouvertes au bulldozer dans le site. Dommage, le volcan perd un peu son aspect sauvage avec tout ces aménagements, probablement inutiles et producteurs de CO2.
Bonjour Christian, je n’ai pas les éléments de réponse. Bien amicalement