Qui suis-je ?

J’aime la Terre depuis toujours ! Les roches, les minéraux, les fossiles, les dinosaures, la géologie et donc… les volcans. Aujourd’hui je suis volcanologue et professeur des universités et j’ai la chance d’apprendre chaque jour.

Bardintzeff.ETH 131.VH

J’ai fait des études scientifiques, en classes préparatoires BCPST au Lycée du Parc à Lyon (1971-1973) puis à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud (transférée depuis à Lyon) (1973-1977). J’y ai passé l’Agrégation des Sciences de la Terre. Ma thèse de 3e cycle (1981) a porté sur la géologie du soubassement volcanique de l’atoll de Mururoa en Polynésie française. Puis ma thèse d’État (1985) a été consacrée aux nuées ardentes, un risque volcanique majeur. Aujourd’hui je suis volcanologue et professeur des universités. J’enseigne à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’Université Paris-Sud Orsay. Je suis attaché au CNRS.

J’ai la chance d’apprendre chaque jour !

J’ai visité la plupart des régions volcaniques du Globe : ma première mission scientifique, en 1978, m’a conduit au Guatemala… puis ce fut l’Indonésie, les Antilles, Hawaii, la Papouasie-Nouvelle-Guinée… un tour du monde, de coulées de lave en cratères fumants. Mon travail de recherche consiste à comprendre le cheminement du magma depuis sa formation en profondeur jusqu’à son arrivée en surface, éruptive ! J’étudie la composition chimique des roches volcaniques et des minéraux qu’elles contiennent (ce qu’on appelle la pétrologie). Je m’intéresse aux volcans actifs et à leur type d’éruption (dynamisme éruptif) mais aussi à l’histoire des volcans plus anciens. Plus récemment, en collaboration avec des planétologues et des astrophysiciens, nous avons commencé à comparer les volcans de la planète Mars avec ceux d’Islande.

Je collabore avec des chercheurs de nombreux pays (Bulgarie, Cameroun, Madagascar, Brésil, Turquie, Iran, etc.).

Je publie mes résultats dans des revues scientifiques, la plupart en anglais.

J’aime transmettre ma passion à travers mes cours, mes conférences (plus de 450). J’ai écrit une vingtaine de livres qui s’adressent, selon les cas, aux enfants, aux jeunes, au grand public, aux passionnés, aux étudiants.

J’ai participé à plus de 400 émissions de radio ou de télévision, notamment avec Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand.

66 réflexions sur « Qui suis-je ? »

  1. Quelle grande carrière ! c’est vraiment encouragent ! et moi qui aime tellement la géologie, et surtout la volcanologie que j’adore depuis mon jeune âge.

    1. Merci Chafa pour votre gentil message et votre passion pour la géologie. Volcanologue? Le plus beau métier du monde. Grandes amitiés 🙂

      1. en ce moment j’ai terminé ma licence et j’entame mon master en Science de la terre ! et j’aimerai plus tard soutenir une thèse de doctorat sur les volcans. Alors je se souhaiterai vous demandé, dans quel université enseigniez-vous car j’aimerai tellement assister a vos cours même si j’ai vue quelle que vidéos de vous entrain de faire cours = le titre “Au secours je comprends rien” c’était vraiment simple et explicite ?!

        Merci

        1. Bonjour Chafa, J’enseigne à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’Université de Paris-Sud Orsay, essentiellement dans le cadre de la préparation au concours du Capes. Encouragements et amitiés. Jacques-Marie

      2. Bonjour Mr BARDINTZEFF,
        Je suis Gerard PETRELLUZZI , habitant de l Ile de Guadeloupe,
        ou se trouve le volcan Soufriere (region de Saint Claude).
        Je souhaite m’ entretenir avec vous pour vous proposer mon projet ” La croisiere des Volcans de la Caraibe .” petrelluzzi.gerard@orange.fr

  2. Bonjour. Nous sommes en train de finaliser un TPE de 1ère sur l’eruption du Vésuve en 79 et ses conséquences géologiques . Auriez vous un complément de point de vue sur ce sujet qui pourrait venir enrichir notre devoir académique (nous n’avons pas de vulcanologue ou géologue dans nos connaissances ). Merci de votre aide.

    1. Oui je crois qu’on a pu se joindre. Bonne chance pour votre TPE avec ce sujet volcanique et bien amicalement.

  3. bonjour

    je suis actuellement en classe de second et je me demandais:

    Si les volcans d’Auvergne peuvent-ils se réveiller ?

    Car beaucoup de site se confond et la réponse reste introuvable

    merci de votre aide

    1. Un volcan est considéré comme définitivement éteint s’il n’a pas fait d’éruption depuis 100 000 ans environ. Les dernières éruptions de la chaîne des Puys remontent à 8 000 ans. Un réveil n’est donc pas exclu (dans 10 ans ou 1 000 ans ? ou jamais ?) mais ce n’est pas d’actualité. Par contre le Mont Dore (dernière éruption il y a 250 000 ans au Sancy) et le Cantal (les dernières éruptions remontent à 3 millions d’années) sont considérés comme éteints. Bien amicalement.

  4. Bonjour Jacques-Marie,

    J’ai pu vous voir à la télé dans Ushuaïa, vous écouter à la radio… et j’aimerais énormément vous inviter à participer au mon podcast audio sur le voyage d’aventure et découverte en Asie, “Sur les routes de l’Asie”.

    surlesroutesdelasie [point] com

    Je suis un cousin de Thierry Robinet que je sais vous connaissez. C’est avec lui que j’ai lancé ce projet et nous avons déjà parlé des volcans d’Indonésie. J’aimerais beaucoup parler d’autres volcans d’Asie avec vous donc voilà, l’invitation est lancée !

    Je vous invite à me contacter via le site si cela vous intéresse…

    Bien à vous,
    Romain

    1. Bonjour Romain,
      Oui des souvenirs inoubliables avec Thierry Robinet lors de la navigation sur lac d’acide du volcan Kawah Idjen en Indonésie.
      Merci pour ta confiance et d’accord pour une collaboration: on en parle par e-mail. Il y a beaucoup à dire sur les volcans d’Asie !
      Avec toutes mes amitiés. Jacques-Marie

    2. Oui, tout à fait d’accord : la moitié des éruptions annuelles mondiales ont justement lieu en Asie.
      On se joint par e-mail.
      A bientôt et amitiés. Jacques-Marie

  5. Bonjour monsieur Bardintzeff,
    Nous sommes deux élèves de première S et nous vous contactons dans le but d’enrichir nos connaissances en terme de volcanologie. En effet nous commençons nos TPE dont le thème principal est le Vésuve. De plus une de nos enseignante nous a conseillé de prendre contacte avec vous. Notre problématique étant “En quoi des textes anciens nous renseignent-ils sur l’irruption du Vésuve” nous aimerions savoir si il est possible que vous nous apportiez vos connaissances. Nous nous basons sur le témoignage de Pline Lejeune. Nous nous demandions aussi si il serait possible d’avoir des photos du Vésuve si vous avez eut l’opportunité d’y aller. Nous vous remercions d’avance.
    Cordialement,
    Mélanie PASQUIER, Caroline MOUGEOT

    1. Chères Melanie et Caroline,
      Super sujet !
      Les deux lettres de Pline le Jeune à Tacite sont les premiers documents écrits volcanologiques !

      La date de l’éruption jadis fixée au 24 août 79 serait plutôt le 24 octobre 79.

      Voic ce que j’écris dans mon livre “Volcanologie” (Editions Dunod) :

      L’étude des dépôts de l’éruption de 79 du Vésuve, rendue célèbre par les descriptions de Pline le Jeune, a permis de retracer son scénario très précisément (Sigurdsson et al., 1985 ; Carey et Sigurdsson, 1987). Elle débuta le 24 août vers 13 h et deux phases éruptives se succédèrent (Fig. 8.13). Pendant les 7 premières heures, le panache cendreux s’éleva de 14 à 26 km, avec un débit éruptif de 7,7 x 107 kg.s-1, et des ponces blanches (à chimisme de phonolite, voir chapitre 11, § 1) retombèrent. Cette phase présente de nombreuses similitudes avec l’épisode P1 de la montagne Pelée. Ensuite, pendant les 12 heures suivantes, le panache atteint jusqu’à 32 km de hauteur et des ponces grises (téphrite phonolitique) succédèrent aux blanches, témoignant d’un changement de la composition chimique du magma. Les ponces recouvrirent Pompéi, situé à 9 km au SE du volcan. Une demi-douzaine de « surges » (écoulements pyroclastiques très violents, chapitre 9) furent émis : le premier, le 25 août à 1 h du matin, ravagea Herculanum et le cinquième, vers 7 heures, Pompéi. Au cours des 19 heures de l’éruption, 4 km3 de tephra (DRE) furent émis. De nouvelles études démontreraient que l’éruption du Vésuve a plutôt eu lieu en automne 79 (24 octobre ? 24 novembre ?) comme le prouve la présence de fruits (grenades, sorbes) et fruits secs (figues, pruneaux, châtaignes, noix) de saison, les vendanges faites, les braseros allumés dans les maisons, ainsi qu’une monnaie (denier d’argent) datée dans une bourse d’une victime (Stefani, 2006). Mais ceci ne remet pas en cause l’interprétation du déroulement de l’éruption.

      Vous pouvez me contacter a l’adresse e-mail jacques-marie.bardintzeff@u-psud.fr et je pourrai vous envoyer quelques photos du Vésuve.

      Bonne chance pour ce projet volcanologique et amicalement 🙂

  6. Jacques-Marie,

    Tes articles sont toujours très intéressants, c’est vraiment un plaisir de te lire, et, j’espère pouvoir te retrouver à l’une de tes conférences! 🙂

    Amitiés volcaniques.
    JW- Gérant de Passion Volcans. 🙂

    1. Merci Jean pour tes encouragements. Moi aussi j’apprécie beaucoup ton dynamisme vraiment volcanique (!) pour animer le groupe « Passion Volcans ». Mes grandes amitiés. Jacques-Marie 🙂

  7. Bonjour monsieur Bardintzeff,
    Nous venons de vous contacter par mail au sujet des orages volcaniques, peut-être pourriez vous nous donner quelques informations. Tout serait bon a prendre pour nos Travaux pratiques du bac !
    Elise et Apolline

    1. Bonjour Élise et Apolline,
      Effectivement des éclairs accompagnent les panaches volcaniques. Sont invoqués les frottements entre les particules (électro-statisme) et leur richesse en fer. Mais malheureusement je ne suis pas spécialiste du sujet.
      Dans mon livre « Volcanologie (5e ed., Dunod, 2016) j’écris : Les célèbres expériences de Miller, faites en 1953, montrent la possibilité de synthèse de molécules organiques par une étincelle dans un mélange réducteur de gaz. L’étincelle de Miller pourrait être un éclair associé à un panache volcanique riche en vapeur d’eau.
      Bonne chance pour votre projet et bien amicalement. Jacques-Marie 🙂

  8. Bonjour!

    Je suis passionné par les volcans surtout ceux à nuée ardente, je voudrai savoir si il y a une conférence que vous allez faire proche de chez moi (Chalon Sur Saône 71) car je viendrai volontier vous y voir et vous poser des questions, beaucoup surement!

    Je prépare ma première expéditions sur les mont Fuji et Unzen, cela serait l’ occasion pour moi de vous poser des questions pour mieux préparer cette expéditions!

    1. Bonjour Jérôme, super ta passion pour les volcans. Je connais assez bien la Saône-et-Loire par ma belle-famille (région Tournus-Cluny). Pas de conférence dans cette région dans l’immédiat. Mes conférences sont régulièrement annoncées dans ce blog. Bonne expé au Japon et toutes mes amitiés 🙂

  9. Bonjour,
    Je viens de voir votre interview concernant le mont agung a Bali et sollicite votre aide.
    Nous devons partir a Bali le 7 octobre pour 3 semaines. Il est difficile de se faire une veritable opinion de ce qui peut se passer. Est ce que tout l’île va etre impactée ou non.. je suis d’ailleurs étonnée si ce volcan est si dangereux que l’ambassade ne demande pas a ses ressortissants de ne pas partir.. pouvez-vous m’aider et me dire si il serait plus sage de reporter le voyage. Je vous en serais très reconnaissante..

    1. Bonjour, Effectivement le volcan Agung menace de faire une éruption très prochainement, peut-être très importante. Les autorités ont décidé d’évacuer les personnes menacées. Les zones exposées sont essentiellement situées dans un rayon de 9 à 12 km autour du cratère. Or l’aéroport et la ville principale de Denpasar sont situés à environ 70 km. Donc en partant pour Bali, vous ne serez pas directement menacés si vous respectez les interdictions et les zones d’exclusion. Il faut envisager par contre, en cas d’éruption, la fermeture éventuelle de l’aéroport et des difficultés pour le vol retour qui pourrait se faire d’un autre aéroport, non menacé. Donc je pense que vous pouvez partir pour (re)découvrir cette belle île et admirer son volcan à distance raisonnable. Bien amicalement.

  10. Bonjour jean marie toujours un plaisir de vous lire !je n’ai plus vos coordonnées ni celles de votre épouse , nous nous connaissons de l’époque de nos enfants à l’école billancourt !
    Mon fils en première S aurait besoin de quelques conseils pour la préparation de son TPE pour le bac le sujet étant les volcans
    Comment puis je entrer en contact avec vous ?
    Bien amicalement
    Simine hashemi

    1. Chère Simine, oui ton fils peut me téléphoner sans problème. Je t’ai répondu par e-mail. Grandes amitiés à toute la famille. Jacques-Marie, Isabelle et Jade

      1. Merci beaucoup je n’ai pas reçu ton mail Mais je vais vérifier tout de suite
        Mes amitiés chez toi à Isabelle et jade et à bientôt j’espère
        Simine

        1. Rebonjour Simine, je crois que maintenant le contact est établi et on va pouvoir parler volcans ! Grandes amitiés. JM, Isa, Jade

  11. Bonjour Monsieur,

    je suis en première S et mon TPE porte sur les volcans et plus particulièrement les types de volcans effusifs et explosifs. Ce TPE m’intéresse beaucoup car j’apprends beaucoup et je me pose aussi beaucoup de questions. Sur internet, nous trouvons beaucoup d’informations.

    En tant que volcanologue, je voudrais vous demander, svp, si vous êtes d’accord, quel est l’impact du réchauffement climatique sur les volcans svp. A terme y aura t’il de plus en plus d’éruptions et quelle seraient les conséquences ?

    Je vous remercie beaucoup.

    Thomas B.

    1. Cher Thomas, je t’ai répondu par e-mail. L’influence du réchauffement climatique sur le volcanisme reste relativement faible. La fonte des glaciers pourrait augmenter un peu l’activité des volcans sous-glaciaires. Pas d’augmentation significative du nombre d’éruptions dans le monde qui reste stable (50 en moyenne chaque année sur les continents). Bien amicalement.

  12. Bonjour !
    J’ai 80 ans mais j’ai toujours été passionné par les volcans. En famille nous sommes allés trois fois en Sicile, avec bien sûr les montées à l’Etna et au Stromboli, en éruption. Extraordinaire. Quelques imprudences (aux yeux des miens !) m’ont permis de ramener quelques beaux clichés et films (super 8…). Nous sommes allés aussi sur la Fournaise à La Réunion, hélas en repos. Mes “idoles” en la matière : Tazieff, les Kraft …et vous ! Merci de nous faire partager votre métier et votre passion !

    1. Merci Francis pour ton message qui me touche. La passion des volcans fait rester jeune ! J’ai assez bien connu Haroun Tazieff et les Krafft. Grandes amitiés géologiques 🙂

  13. Bonjour,

    Je vis actuellement à Mayotte avec ma femme et mes 2 filles.

    Depuis votre intervention sur France tv , je me pose beaucoup de questions sur notre devenir sur le territoire. En effet, plus les données sortent , plus les informations qui sont diffusées semblent certes extraordinaire d’un point de vu scientifique, mais vraiment terrifiantes du point de vu du père de famille que je suis.

    Du coup voici ma question , en toute honnêteté, quels sont les risques réels de rester sur le territoires de Mayotte.

    Merci de votre aide.

    M MILLET

    1. Cher Monsieur et cher Martin,
      Je comprends votre inquiétude devant ce phénomène tellurique nouveau, qui a commencé le 10 mai 2018, et encore sujet à discussions scientifiques. Mais je me permets de vous rassurer. Séismes et volcan se situent au large (entre 10 et 50 km) à l’Est de l’île de Mayotte, sous la mer. Les séismes les plus importants ont atteint une magnitude de 5,9 : ils ont donc été bien ressentis par la population et ont fait des dégâts mais ceci reste modeste sur l’échelle de Richter (le plus gros séisme ressenti au Chili, en 1960, avait atteint 9,5 !). Il semble aussi que l’énergie globale diminue (87 % de l’énergie a été dissipée au cours des 40 premiers jours). Le sommet du volcan est encore à plus de 2500 m de profondeur : il n’est donc pas près d’atteindre la surface ! La crise volcano-sismique semble maintenant avoir pris son rythme mais elle peut durer encore longtemps (mois / années).
      Donc vous pouvez rester dans votre belle île mais, bien sûr, soyez à l’écoute des informations et des conseils des autorités. Bien amicalement à vous, à votre famille et à tous les habitants de Mayotte.

  14. Bonjour,
    J’aimerais vous poser une question un peu triviale svp:
    Considérez vous que le Stromboli rentre dans une période d’activité plus intense et qu’il serait mal avisé d’aller passer une quinzaine de jours là bas (Ginostra) à la fin de ce mois de juillet 2019 ?
    Merci d’avance pour vos lumières!
    Bien à vous
    R Wood

    1. Bonjour Ronald, oui le Stromboli semble assez actif actuellement mais cela reste dans la “normalité”. Il a fait une explosion importante le 3 juillet qui a malheureusement fait un mort. Depuis, il a repris son activité plus typiquement “strombolienne” avec projection de bombes incandescentes mais aussi des coulées de lave. Donc vous pouvez aller à Stromboli ce mois de juillet. Il faudra, bien sûr, respecter les consignes de sécurité données sur place par les autorités car tout peut évoluer. Bon voyage et bien amicalement.

  15. Bonjour Monsieur Bardintzeff,
    Je suis avec passion votre blog ainsi que vos publications.
    Petit je voulais être Volcanologue, et monter un jour sur le Cotopaxi et le Popocatepelt mais la vie en fait autrement, mais je ne passe pas une journée à me renseigner sur eux.
    Mes héros étaient Maurice et Katia Kraftt et j’espère bien aller un jour sur le mont Unzen. Après le disparition je suis vos épopées et vos livres. Continuer à nous faire rêver et pouvoir à travers vos publications, vidéos, nous faire vivre vos aventures que nous n’avons pas pu assouvir. Merci

    1. Cher Cédric,
      Merci pour ton gentil message qui me fait vraiment chaud au cœur.
      Je te souhaite vivement de visiter des volcans ! Grandes amitiés 🙂

  16. Merci pour l’ami René MISTRAL : la photo et l’article que vous avez fait, je collectionne sur le thème du vélo et j’expose; Avez vous d’autres photos de cyclisme que vous accepteriez de partager pour des expos futurs. J’ai exposé son maillot de champion du monde il y a 15 jours chez lui et hier à Chasselay au nord de LYON pour la fête de la poire.3

    1. Cher Bernard, merci pour votre message enthousiaste. Je suis comme vous un passionné de vélo et ami de René Mistral. Quels genres de photos recherchez-vous? J’ai des photos (en noir-et-blanc) des cyclo-cross des années 60 en Dauphiné-Savoie (Michel Présumey (?), Jacky Thomas, Claude Charbonneau), les passages du Tour de France et du Critérium du Dauphiné Libéré dans la région, les réunions sur piste à Grenoble (Morelon, Trentin, Patrick Sercu); mais tout cela n’est malheureusement pas numérisé! Des photos plus récentes aussi du Tour de France (Merckx dans le Puy-de-Dôme en 1975; victoire de Thibault Pinot à Huez en 2015). Grandes amitiés sportives.

  17. Bonjour Jacques-Marie Bardintzeff, je m’appelle Baptiste,j’habite près de la ville de Metz, je suis actuellement en Terminal scientifique, je dois dire que je suis très admiratif par votre travail, je suis également un passionnée de géologie, de dinosaure et de roche, j’ai beaucoup de chance d’avoir près de chez moi des carrières de calcaire oolithique, je vais souvent y chercher des fossils. Je vous envoie ce petit message pour vous féliciter pour vos travaux, votre parcour, je sais que pour devenir volcanologue ça nécessite des études ardues et justement j’hésite entre devenir géologue, paléontologue et volcanologue. Je suis également époustouflé par le nombre de livre que vous avez écrit, je m’engage à tous les lire, c’est aussi ce que j’admire chez vous, c’est cet envie de vouloir transmettre votre passion et c’est ce qui pousse les jeunes à vouloir devenir scientifique. Et je suis sûre que je ne suis pas le seul à le penser. J’espère que vous et votre famille se porte bien en ces temps difficiles.Peut-être qu’un jour nous pourrons nous rencontrer, qui sait.  

    1. Bonjour Baptiste, ton message me fait vraiment chaud au cœur car finalement tu es un peu comme moi quand j’avais ton âge ! Il est clair que tu rêves de devenir géologue (c’est le terme général). Qu’as-tu prévu pour l’an prochain : université ? classe préparatoire BCPST ? Ensuite, tu te spécialiseras en volcanologie ou en paléontologie ou dans un autre domaine. Un peu comme un médecin généraliste qui peut ensuite faire une spécialité sur une partie du corps humain.
      Oui, nos routes se croiseront tôt ou tard.
      Alors en attendant belle chasse aux cératites ! Bonne santé et grandes amitiés. Jacques-Marie

      1. Bonjour Jacque-Marie, pour l’an prochain j’avais prévue de faire une faculté en science de la terre à Nancy mais pour des raisons personnel j’ai decidé de faire un DUT en environnement (mais je ne sais pas si j’ai fais le bon choix) pour encuite mieux intégrer cette fac, qu’es ce que vous en pensé ?
        De toute façon je pourrai toujours revenir sur ma dessision.
        Pour moi la géologie est une grande passion et je ne me voix pas faire autres choses même si j’aime toutes les sciences.
        Bonne santé à vous aussi Jacque-Marie.

  18. Bonjour Monsieur,
    Depuis toujours je suis passionné par tout ce qui concerne la terre, mon professeur de géologie en classe de 4ème (1967!) m’a communiqué le virus (quoiqu’en ce moment…). Géologie, paléontologie, préhistoire et de façon plus récente volcanisme. J’ai découvert votre nom suite à une récente émission dur France Ô concernant l’actualité de Mayotte et votre interview sur les particularités du volcanisme sous-marin. J’ai appris que vous enseignez à Cergy-Pontoise, il se trouve que j’habite à proximité…pourriez-vous m’indiquer les futures manifestations où vous interviendrez : colloques, séminaires, conférences, débats, émissions…afin que je puisse y assister ou vous écouter ? J’ai en effet une grande soif d’apprendre..Merci beaucoup. Bien sincèrement, Jean

    1. Cher Monsieur et cher Jean, merci pour ce message bien sympathique. Il se trouve que moi aussi j’étais en 4e en 1967, à Grenoble, avec un professeur de Sciences-Naturelles passionnant, M. Henri Vaissière (voir mon blog du 8/7/2018). Effectivement, pendant plusieurs années, j’ai enseigné dans deux universités : à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’Université Paris-Sud Orsay. Depuis le 1er janvier 2016, je suis à temps plein à l’Université Paris-Sud Orsay, intégrée depuis le 1er janvier 2020 dans la nouvelle Université Paris-Saclay. Pour suivre mon « actu » (conférences, publications, voyages, etc.), le plus simple est de consulter ce blog. Je vous dis donc « à bientôt ». Amicalement. Jacques-Marie

  19. Bonjour monsieur

    Je suis au collège en 4 eme et je dois établir un projet sur le thème des volcans j’ai quelques questions serait il possible d’y répondre , je sais que je peux trouver ses réponses sur internet mais le but est d’échanger avec vous

    1) quels sont les volcans les plus actifs en France ?
    2) combien y’a t’il de volcans dans le monde ?
    3) combien de volcans peuvent rentrer en éruptions immédiatement ?
    4) quel est le volcan le plus grand de la planète terre ?
    5) comment savoir si un volcan va rentrer en irruption ?

    Merci pour votre aide
    A très bientôt j’espère

    Mailys

    1. Bonjour Mailys,
      1 En France métropolitaine la dernière éruption en Auvergne (lac Pavin) date d’environ 6700 ans, ce qui n’exclut donc pas un réveil futur. En France d’Outre-Mer, la montagne Pelée en Martinique a fait sa dernière éruption en 1929-1932 et le piton de la Fournaise à La Réunion fait plusieurs éruptions chaque année.

      2 1550 volcans sont considérés comme potentiellement actifs sur les continents et beaucoup plus sous les océans. Si on compte les volcans éteints, ce sont des dizaines (centaines ?) de milliers.

      3 Les 1550 volcans dont on vient de parler peuvent entrer en éruption les jours à venir. On dénombre en moyenne 50 éruptions par an sur les continents.

      4 Le Nevado Ojos del Salado (6893 m) au Chili est le plus haut volcan du monde. Le Mauna Kea à Hawaii culmine à 4207 m mais sa base repose au fond de l’océan à -5km : soit une hauteur totale de 9 km, supérieure à celle de l’Everest !

      5 La montée du magma profond se traduit par des micro-séismes et un léger gonflement de l’édifice.

      Voir aussi ma carte blanche de Futura :
      https://www.futura-sciences.com/planete/personnalites/volcanologie-jacques-marie-bardintzeff-80/

      Grandes amitiés volcanologiques.

  20. Bonjour Monsieur,
    Je vous ai connu ,il y a quelques années maintenant .
    Nous étions voisins de parking à Boulogne Billancourt ,le box derrière votre emplacement ou je garais ma camionnette ,rire…
    Au début ,vous étiez célibataire ,puis en couple et un bébé….
    Vous étiez très discret ,nous nous disions bonjour bonsoir ,je ne me doutais pas de votre passion ,qui aurait déclenché de nombreuses questions .
    Je suis aujourd’hui retraité en centre Bretagne ,près des gorges du Corong ,difficile d’imaginer qu’il y a de nombreuses années l’altitude dans la région était de ~5000m
    Bien cordialement
    Philippe

    1. Cher Monsieur et cher Philippe, super ce que vous racontez, votre message me touche beaucoup. Sympa de reprendre contact qq 20 ans plus tard ! Amitiés volcanologiques.

  21. Bonjour Monsieur,
    Je suis enseignante avec des élèves de 6è SEGPA. Nous avons travaillé sur les volcans et mes élèves rêvent de poser leurs questions à un volcanologue. Auriez-vous une adresse à laquelle ils pourraient vous écrire s’il vous plaît?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement

    Caroline POULIQUEN

  22. Bonjour monsieur Bardintzeff,
    une question me taraude après avoir lu plusieurs livres de Katia et Maurice Krafft, peut-être aurez vous l’amabilité de m’aider si vous avez le temps: les volcanologues ne portent-ils plus ces étonnants heaumes anti-chocs en fibres de verre qui protégeaient des bombes volcaniques? Je n’en ai pas vu ailleurs que sur leurs clichés (et sur un d’Haroun Tazieff).
    Et s’ils ne sont plus portés, pourquoi?
    Un immense merci pour votre aide et pour toutes vos passionnantes interventions par écrit et vidéo!

    1. Merci Fanny pour vos encouragements très sympas. Effectivement ces “heaumes” étaient surement efficaces mais encombrants et limitaient la mobilité. On préfère maintenant des casques plus légers. Grandes amitiés.

  23. Hello Jacques-Marie,
    Quel beau métier vous faite, petit je rêvai de faire le même métier qu’Haroun Tazzief. J’ai une question qui me turlupine. J’aimerai savoir si le volcan Cumbre Vieja est du type volcanisme de subduction ou du type de volcan dont la lave provient directement du manteau ?
    je n’ai rien trouvé sur internet et je vous remercie par avance de m’apporter une réponse.
    Cordialement
    Peter

    Nota : mon site est un site de généalogie.

    1. Bonjour, l’archipel des Canaries résulte de l’activité d’un point chaud d’origine profonde. C’est un volcanisme intraplaque (plaque africaine). Grandes amitiés

  24. bonjour
    geologue de forlmation je cherche a faire un voyage cet étté sur “les volcans en activité” avec mon fils de 17 ans. savez vous comment trouver un prestataire (comme vous eventuellement) ? bien a vous
    j.delepine76760@gmail.com

  25. Etant aller visiter Pétra, je m’interroge sur la période de formation des grés, leur surrection, leur érosion, et les fractionnements des tables de grés. Le fractionnement ne serait il pas du au déplacements des plaques africaine et arabique. Ce fractionnement favorise à la longue l’érosion. Y aurait il des miroirs de faille tels les grandes falaises noires aperçues ça et là.
    Un curieux de 80 printemps.

    1. Bonjour, c’est super d’être toujours curieux à 80 printemps ! Les grès de Pétra font 350 m d‘épaisseur, ils datent du Cambrien (500Ma) et ont donc subi une longue histoire géologique que je ne connais pas en détail. Très amicalement.

    1. bonjour, oui votre chaîne YouTube est super, je suis tout à fait d’accord pour un projet volcanologique commun. Je vous contacte par e-mail. Grandes amitiés

  26. Bonjour, merci pour ce superbe blog.
    Allez-vous refaire un séjour en Namibie comme celui réalisé en avril 2022 ?
    Bonne journée à vous.
    JL

    1. Merci Jean-Luc pour ton retour positif. Un tel voyage en Namibie n’est pas programmé. Les voyages que j’accompagne sont annoncés dans ce blog “Volcanmania”. Grandes amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les volcans ? Passionnément ! Les volcans ne sont pas toujours méchants, ils sont aussi les témoins de la Terre active !