Voici ce que j’écris dans mon livre « Volcanologie » (6e éd., Dunod, 2021) :
« …on connaît d’immenses empilements de coulées basaltiques (trapps), émises au cours d’un intervalle de temps de quelques centaines de milliers d’années qui recouvrent des provinces entières (Deccan en Inde, Columbia River aux États-Unis… »
Et plus loin :
« L’île de Tristan da Cunha, au milieu de l’océan Atlantique Sud, correspond à la queue résiduelle actuelle d’un point chaud dont la tête donna naissance, il y a 130-133 Ma, aux trapps du Paraná au Brésil et de l’Etendeka en Namibie alors conjoints. Les rides asismiques de Rio Grande et de Walvis témoignent de l’activité continue de ce point chaud. »
C’était donc un vieux rêve de les observer sur place !
Les trapps de l’Etendeka (vastes épanchements basaltiques) dans le nord-ouest de la Namibie (ici près de Palmwag) forment d’immenses plateaux (© J.M. Bardintzeff).
Paysage de l’Etendeka en Namibie : les trapps forment d’immenses plateaux (© J.M. Bardintzeff).
Un commentaire qui interpelle, la terre était à l’origine une boule de feu. Comment peut-on expliquer que certaines zones ce soient développées à différentes périodes et de façon aussi disparate?
Oui, une histoire géologique bien compliquée. La tectonique des plaques a modifié le relief de notre belle planète au cours des millions d’années : des océans se sont ouverts, des chaînes de montagnes ont surgi… puis on été érodées, des volcans s’en sont mêlés. Grandes amitiés