Intrusions volcaniques : sill, neck

Après les dykes du Cap-Vert (mon blog du 6 juin) et ceux d’Auvergne (mon blog du 11 juin), voici d’autres types d’intrusions : sill et neck.

Bardintzeff.2012.Tuilière_Sanadoire.signe

En Auvergne, dans le massif du Mont-Dore, les célèbres roches jumelles phonolitiques Tuilière (à gauche) et Sanadoire (à droite) se font face pour l’éternité, vues depuis le col de Guéry (© J.M. Bardintzeff).

Les sills sont des intrusions horizontales, entre des coulées préexistantes : ils correspondent à des « filons-couches » respectant la stratigraphie générale du volcan. Les prismations sont donc verticales.

Bardintzeff.AUV.1994.25.5-34.Tuiliere.signe

La roche Tuilière (datée à 1,9 millions d’années) est un gigantesque sill d’une centaine de mètres d’épaisseur. Les colonnes se débitent en lauzes mimant des tuiles, d’où le nom de la roche (© J.M. Bardintzeff).

Les necks, caractérisés par une prismation radiaire, résultent d’anciennes cheminées volcaniques comblées.

Bardintzeff.AUV.1994.25.5-35.Sanadoire.signe
La roche Sanadoire (2,2 millions d’années) est un « poly-necks », formé par la juxtaposition de sept unités coalescentes (© J.M. Bardintzeff).

2 réflexions sur “ Intrusions volcaniques : sill, neck ”

  1. Bonjour,

    Vous parlez de sill pour Tuilière, mais n’est-ce pas une protrusion plutôt ? Auquel cas pas de rapport avec une cheminée de volcan.

    C’est assez vague le terme protrusion je trouve. Je ne trouve d’ailleurs aucune définition claire à ce sujet mise à part sur le fait qu’elle provient d’une lave visqueuse sortant d’une cheminée de volcans.

    1. Bonjour, Voici ce que j’écris dans mon livre « Volcanologie » (Dunod) :
      La lave, en montant vers la surface, s’insinue dans l’édifice volcanique à la faveur de zones de faiblesse (limites de coulées, failles, etc.) et se met en place à l’intérieur de celui-ci sous forme d’intrusions en profondeur par opposition aux extrusions qui arrivent en surface.
      Effectivement, le mot protrusion n’est pas très clair : c’est un dôme qui reste en profondeur (« crypto-dôme »).
      La roche Tuilière est prismée verticalement, typique d’une intrusion horizontale appelée « sill », ultérieurement déchaussée par l’érosion. La roche Sanadoire juste en face, prismée horizontalement et radialement, est un « poly-necks », ancienne cheminée volcanique. Bien amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *